La dépression majeure non saisonnière

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Vous souffrez de dépression, et souhaitez tester la luminothérapie en complément à votre traitement habituel ?

La luminothérapie peut apporter des effets tout à fait positifs dans la dépression non saisonnière, et est recommandée par l’ISAD (Société internationale pour les troubles affectifs) :

  • accélération de l’efficacité d’un antidépresseur dans les deux premières semaines
  • réduction des effets secondaires de l’antidépresseur
  • possibilité de réduire le dosage antidépresseur, en étroite collaboration avec le médecin traitant
  • stabilisation de l’humeur et du sommeil

La luminothérapie est une approche sûre et naturelle, qui vous contribuera à soulager les difficultés associées à la dépression, comme les troubles du sommeil, le manque d’énergie, les changements d’humeur ou d’appétit.

Demandez nous conseil ou rendez-vous auprès d’un de nos points de vente pharmacies, formés en luminothérapie pour vous conseiller.

La séance de luminothérapie s'effectue :

La séance de luminothérapie s’effectue généralement :

  • le matin au réveil (dans les 2 heures qui suivent le réveil)
  • durant 30 minutes (adaptation possible jusqu’à 60 minutes)
  • avec une lampe puissante émettant un minimum de 2500 lux
  • à une distance minimale de 30-35cm

Pour consulter les lampes de luminothérapie :

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La dépression liée à la grossesse / Postpartum

Lors d’une grossesse, plusieurs processus hormonaux se modifient et peuvent entraîner des symptômes d’humeur négative. De la même manière, la chute des hormones après la naissance de l’enfant peut modifier votre état de bienêtre et engendrer une dépression post-partum, également connue sous le nom de baby-blues.

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Par son action directe sur l’horloge biologique, la luminothérapie permet de réguler le système hormonal et vous redonner le moral pour vivre l’heureux événement dans les meilleures conditions.

La luminothérapie peut s’utiliser en prévention, avant l’arrivée du bébé, ou comme traitement lorsque les symptômes de dépression ou de déprime apparaissent. Ainsi, s’exposer tous les matins à de la lumière vive de 7’000 lux durant 45 minutes s’avère “une alternative sûre et efficace au traitement de la dépression pendant la grossesse”, selon le Dr. Ulrike Frisch (congrès SSAP, 4 avril 2010).

La séance de luminothérapie s'effectue :

  • le matin au réveil (dans les 2 heures qui suivent le réveil)
  • durant 30 à 120 minutes (adaptation selon la puissance de la lampe)
  • avec une lampe puissante émettant entre 2500 et 10’000 lux
  • à une distance minimale de 30-35cm

Pour consulter les lampes de luminothérapie :

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Quelques références :

  • Goel, N., Terman, M., Terman, J. S., Macchi, M. M. & Stewart, J. W. (2005). Controlled trial of bright light and negative air ions for chronic depression, Psychological Medicine, 35, 945-955.
  • Martiny, K. (2004). Adjunctive bright light in non-seasonal major depression. Acta Psychiatr Scand, 425, 7-28
  • Mendlewicz, J. (2009). Disruption of the circadian timing systems: molecular mechanisms in mood disorders. CNS Drugs, 23, 15-26
  • Wirz-Justice, A., Benedetti, F. & Terman, M. (2009). Chronotherapeutics for affective disorders: A clinician’s manual for light and wake therapy (pp 117). Basel: Krager.