Précautions et contre-indications à la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement naturel utilisé depuis les années 80. Elle ne compte à ce jour que de rares contre-indications. Nos conseils vous orientent sur le sujet et vous donnent quelques alternatives si vous êtes amené/-ée à devoir renoncer à cette thérapie.

13489 Vues

Une thérapie naturelle et sans danger

La luminothérapie est un traitement sûr, non invasif et naturel utilisé par des milliers de personnes depuis les années 80 déjà. Les lampes médicales certifiées CE et respectant les normes européennes sur les dispositifs médicaux n’émettent ni ultraviolets, ni infrarouges et ne représentent donc pas de danger pour les yeux sains.

Des précautions devraient toutefois être appliquées dans les cas ci-dessous.

Contre-indications : êtes-vous concerné/-ée ?

  • Epilepsie
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Rétinopathies
  • Migraines photosensibles

La luminothérapie est généralement contre-indiquée dans ces cas-là. Bien que le traitement soit sans danger apparent, le principe de précaution est appliqué pour éviter toute aggravation de symptômes. 

Alternative à la luminothérapie : les simulateurs d’aube

Le simulateur d’aube est un réveil qui simule le lever du jour pour vous sortir naturellement du sommeil. Quelques minutes avant la sonnerie de l’alarme, alors que vous dormez encore, la lumière démarre telle une lueur et votre horloge biologique la perçoit à travers les paupières. L’action du simulateur d’aube sur les rythmes biologiques se fait donc de manière passive, sans nécessité une exposition directe des yeux à la lumière de la lampe.

La recherche a démontré que l’utilisation régulière d’un simulateur d’aube améliore la qualité du sommeil et l’humeur en hiver. Ces réveils par la lumière sont donc une alternative sans risque en cas de contre-indication à la luminothérapie. 

Précautions : souffrez-vous d'un de ces troubles ?

  • Glaucome
  • Maladies inflammatoires de l’œil
  • Dépression bipolaire
  • Traitement avec un médicament photosensibilisateur

Si oui, la luminothérapie au sens large n’est pas contre-indiquée mais doit être utilisée avec précaution et sous le suivi de votre médecin traitant. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples renseignements.

Pour toute hésitation concernant la qualité de vos yeux, renseignez-vous auprès de votre ophtalmologue pour un avis précis vous concernant.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux