Lampes de luminothérapie

Les lampes de luminothérapie sont des appareils médicaux émettant entre 2'000 et 10'000 lux à une distance minimale de 25 à 30 cm, pour vous permettre une position confortable et une séance rapide et efficace. L'intensité de "10'000 lux" est particulièrement recommandée pour soulager la dépression saisonnière et les symptômes sévères du sommeil ou de l'humeur. Pour des symptômes plus légers, ou lorsque la thérapie est envisagée conjointement à d'autres traitements, une lampe émettant au moins 2'000 lux à 30 cm vous apportera déjà un véritable mieux-être. 

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Tubo LED Innolux

5'000 lux à 30 cm
Prix 399,00 CHF

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Son design circulaire pour un double usage : vous améliorez votre humeur et votre sommeil et profitez d'un meilleur éclairage dans vos pièces à vivre.

Bénédicte, Psychologue du travail FSP.

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Les effets bénéfiques de la luminothérapie

La luminothérapie vise à compenser le manque de luminosité responsable de dépressions saisonnières et de diverses affections, telles que le manque de concentration, une baisse de vitalité ou encore certains troubles du sommeil. Une lampe de luminothérapie, par la couleur blanche qu’elle diffuse, simule la lumière du jour. Grâce à une exposition le matin au réveil, la lampe synchronise votre horloge biologique, vous aide à vous sentir éveillé plus rapidement et élève également votre humeur, votre niveau d’énergie et votre productivité toute la journée.

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Lampe de luminothérapie : les avantages

  • Des bienfaits pour toute la famille

Si elle est placée dans une pièce de vie (cuisine, salon, salle à manger…), votre lampe de luminothérapie bénéficie à toute votre famille. Enfants, adolescents, adultes… la luminothérapie s’adresse à tous et s’avère très efficace pour maintenir le moral et le sommeil et booster l’énergie de toute la famille.

  • Une lampe multifonction

Une lampe de luminothérapie permet de combler les besoins quotidiens en lumière pour lutter contre les symptômes de dépression saisonnière et ceux plus légers du « coup de blues » de l’hiver. En dehors de cette séance quotidienne, certains modèles équipés de variateurs de lumière ou de lumière chaude vous permettent ensuite de vous en servir comme lampe d’ambiance. Vous pouvez ainsi effectuer votre séance de luminothérapie le matin, au petit-déjeuner, pour lire ou pour travailler, et le reste du temps, l’utiliser comme une source d’éclairage « classique » pour votre maison. Avec un design élégant et discret, votre lampe de luminothérapie s’intégrera parfaitement à votre intérieur, quel que soit son style.

  • Un format pratique

Les lampes de luminothérapie existent sous plusieurs formes et dimensions :

- En format compact ou « tablette », très pratique pour effectuer votre séance de luminothérapie en voiture, le matin en allant au travail, et facile à glisser dans une valise lorsque vous êtes en déplacement.
- En format « lampe de bureau de luminothérapie » pour travailler toute la journée sous une lumière de haute qualité.
- Sur pied, façon « lampadaire » pour une installation dans un salon, près d’un canapé ou d’un fauteuil.
- Sous forme de panneau à accrocher au mur ou à poser sur un meuble. Cette taille intermédiaire vous permet de ranger facilement votre lampe lorsque votre séance est terminée.
- En format « lunettes de luminothérapie » : idéal si vous êtes très actif dès le matin et très pratique si vous voyagez beaucoup.

Quand et comment utiliser une lampe de luminothérapie ? 

Le meilleur moment pour bénéficier de la luminothérapie est le matin, dans les deux heures qui suivent votre réveil. Une séance journalière de 20-30 minutes sous une forte intensité (10 000 lux) suffit généralement à recharger vos batteries, mais l’intensité nécessaire est propre à chacun :

  • Si vous ressentez de forts symptômes de dépression saisonnière, vous devrez alors choisir une lampe plus puissante (lampe médicale) ou allonger votre temps d’exposition à la lumière.
  • Si, au contraire, les symptômes ressentis sont plus légers, comme une baisse de moral ou de légers troubles du sommeil, une lampe d’intensité moyenne conviendra parfaitement.

Pour une séance confortable, votre source de lumière doit être placée à une distance de minimum 35 cm de votre visage et en face de vous. Le positionnement de votre lampe doit permettre à vos deux rétines de recevoir la lumière émise, cependant, vous n’avez pas besoin de la fixer du regard.

Quelle lampe de luminothérapie choisir ? 

Le choix de votre lampe de luminothérapie dépend avant tout de votre mode de vie. Vous avez besoin de conseils d’achat pour votre lampe de luminothérapie ?

Format : où et dans quel cadre allez-vous l’utiliser ? Dans votre chambre, votre voiture, à votre bureau, dans votre salon ? Souhaitez-vous pouvoir l’emmener lorsque vous devez voyager ?

Puissance : quelle est la sévérité des symptômes que vous souhaitez traiter ? Plus ils sont forts, plus votre lampe de luminothérapie devra être puissante.

Style : ne négligez pas l’aspect design de votre lampe de luminothérapie, surtout si vous ne comptez pas la ranger après chaque séance.

Enfin, sachez que pour obtenir un résultat optimal, une cure de luminothérapie doit se pratiquer chaque matin durant au moins 3 semaines et jusqu’à plusieurs mois selon l’indication, vous devrez donc choisir entre un format compact ou de type lampadaire.