Lunettes de luminothérapie

Lorsque le temps de s'asseoir devant un panneau de luminothérapie manque, les lunettes de luminothérapie présentent l'avantage de pouvoir rester en mouvement tout en bénéficiant d'une séance courte et efficace. La luminothérapie portable s'emporte facilement en voyage pour vaincre les symptômes liés au décalage horaire, ou avec soi au travail, en cas d'horaires irréguliers ou de nuit par exemple.

En savoir plus fleche_dropdown_white.png

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 183,00 CHF - 299,00 CHF

Filtres actifs

Lunettes de luminothérapie 

Lorsque le temps de s’asseoir devant un panneau de luminothérapie manque, les lunettes de luminothérapie présentent l’avantage de pouvoir rester en mouvement tout en bénéficiant d’une séance courte et efficace. La luminothérapie portable s’emporte facilement en voyage pour vaincre les symptômes liés au décalage horaire, ou avec soi au travail, en cas d’horaires irréguliers ou de nuit par exemple. 

Pour qui et comment utiliser des lunettes de luminothérapie ?  

Les lunettes de luminothérapie permettent d’accéder à la luminothérapie sans perdre de temps, et conviennent aux adultes ainsi qu’aux enfants dès 12 ans.

Elles s’utilisent quotidiennement, en séance de 20-30 minutes. Le moment d’exposition dépend du problème de sommeil que vous souhaitez traiter. Ainsi, vous devrez utiliser vos lunettes de luminothérapie :

  • Le matin, proche de l’heure de votre réveil (pas avant 6h) si vous ressentez un manque d’énergie, une baisse de moral due à la saison hivernale ou si vous avez du mal à vous endormir le soir.
  • En fin d’après-midi ou en soirée si vous vous couchez trop tôt et que votre sommeil s’en trouve perturbé.

Lire plus

Les bienfaits des lunettes de luminothérapie 

Les lunettes de luminothérapie contribuent notamment à :

  • Booster votre énergie lors de la saison hivernale

En hiver, avec le faible niveau de luminosité, notre organisme continue à produire le jour de la mélatonine, l’hormone du sommeil, provoquant un manque d’entrain et un démarrage difficile le matin. L’utilisation de lunettes de luminothérapie dès votre réveil vous permet de compenser ce manque de lumière et de faire le plein d’énergie pour la journée.

  • Améliorer sa concentration et sa motivation

La luminothérapie agit essentiellement sur la capacité à rester concentré en régulant nos phases d’éveil et de sommeil. Si vous avez du mal à vous concentrer et à rester motivé, car vous ressentez une réelle fatigue à certains moments, vous pouvez programmer une séance de luminothérapie quelques minutes avant cette période.

  • Réduire les formes légères de blues de l’hiver

Certaines personnes souffrent chaque année, dès l’automne et jusqu’en avril, d’une baisse de moral relative au manque de lumière et à la baisse des températures. Humeur morose, périodes de fatigue dans la journée, besoin accru de sommeil… L’utilisation de lunettes de luminothérapie permet d’atténuer les symptômes du « coup de blues saisonnier » en quelques jours seulement.

Les atouts du format « lunettes » 

Le principal avantage des lunettes de luminothérapie est bien sûr son mode d’utilisation. Version « mobile » de la lampe de luminothérapie , les lunettes de luminothérapie vous permettent d’être en mouvement et de bénéficier d’une séance de luminothérapie, où que vous soyez : à votre domicile, dans les transports, au travail ou en déplacement.

Le format lunettes est particulièrement adapté si vous êtes quelqu’un de très actif ou si vous ne souhaitez ou ne pouvez tout simplement pas prendre le temps de rester assis devant une lampe de luminothérapie. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations (lire, préparer le petit-déjeuner, regarder la télévision, pratiquer une activité physique, travailler sur ordinateur…), tout en bénéficiant des bienfaits de la luminothérapie.

Facilement transportables, les lunettes de luminothérapie sont aussi très pratiques pour les personnes qui voyagent beaucoup et pour celles qui travaillent de nuit.

Quelles lunettes de luminothérapie choisir ?  

Parmi les différentes marques présentes sur le marché, Medi-Lum en a sélectionné deux : Luminette et Propeaq. Véritables références en la matière, ces deux fabricants proposent des modèles de lunettes de luminothérapie reconnues pour leur efficacité, leur confort d’utilisation, leur ergonomie et leur praticité :

  • Les lunettes Luminette 3 de Lucimed : légère et design, cette paire de lunettes de luminothérapie est le fruit de 4 années de recherche à l’Université de Liège par plusieurs experts du laboratoire du sommeil et d’optique. Elles existent sur le marché depuis 2006 et leur ergonomie a régulièrement été améliorée.

    Grâce à son système d’éclairage breveté, la Luminette offre une exposition idéale des yeux à la lumière tout en préservant la vision et en minimisant l’éblouissement. La lumière émise par la Luminette 3 est une lumière blanche enrichie en bleu. L’appareil offre 3 intensités lumineuses (500, 1.000 et 1.500 lux) et offre une grande autonomie (1 charge permet d’avoir une autonomie pour 5 sessions).

  • Les lunettes Propeaq  : pratique, cette paire de lunettes de luminothérapie possède des verres interchangeables. Vos lunettes de luminothérapies se transforment en lunettes anti-lumière bleue que vous pouvez utiliser le soir devant les écrans numériques pour faciliter l’endormissement ou aux moments où vous ne devriez pas rester éveillé.

    Utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau pour lutter contre les effets du jet-lag et optimiser leurs pics de performances, les lunettes Propeaq ont été conçues pour gagner en énergie, lutter contre les baisses de moral en plein hiver, mieux dormir ou contrer les effets négatifs d’un travail de nuit.