La luminothérapie est un domaine scientifique et clinique en plein essor, grâce à ses résultats remarquables et une efficacité dans de nombreux troubles du bien-être ou de la santé.

Il n’existe malgré tout pas de formation certifiée ou de diplôme de “luminothérapeute”. La luminothérapie n’est pas une dicipline en soi, mais davantage un outil utile à différents spécialistes : neurologue, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, pharmacien, etc. 100% naturelle, elle devient une alternative thérapeutique très efficace et complémentaire à d’autres approches, administrées par diverses professions du domaine du bien-être, de la santé et de la maladie.

Spécialiste de la luminothérapie et en contact étendu avec de nombreux spécialistes reconnus, medi-lum propose des formations non commerciales en luminothérapie et domaines associés.

Objectif : ces formations ne visent pas une certification, mais un niveau de connaissance suffisant pour que le professionnel puisse intégrer la luminothérapie dans sa pratique quotidienne.

Programme de formation 2018

Dates de formation 2018:

Atelier petit-déjeuner découverte luminothérapie

  • mardi 25 septembre 2018
  • mercredi 7 novembre 2018

Lieu : Neuchâtel

Programme atelier luminothérapie 2018.

Atelier convivial ouvert à tous, avec possibilité de tester la luminothérapie autour d’un petit déjeuner. L’atelier vous permet de découvrir la luminothérapie et améliorer votre rythme veille-sommeil au travers de conseils pratiques et utiles au quotidien.

Luminothérapie approfondie

  • jeudi 27 septembre 2018
  • jeudi 25 octobre 2018

Durée : une journée.

Lieu : entre Neuchâtel et Lausanne, à définir.

Programme formation luminothérapie approfondie 2018.

Cours approfondi sur le traitement de luminothérapie et ses applications, destiné aux thérapeutes et professionnels de soins et de santé ou profession équivalente.

Suivi thérapeutique de la luminothérapie (bientôt disponible)

Cours spécialisé sur l’accompagnement thérapeutique dans le cadre d’un traitement de luminothérapie et d’hygiène veille-sommeil. Ce cours est destiné aux médecins, personnel infirmier, psychologues ou profession équivalente. Prérequis : avoir suivi le cours de luminothérapie approfondie, ou bénéficier de bonnes connaissances de ce traitement.

INSCRIPTIONS et renseignement à info@medi-lum.ch ou par téléphone : +41 32 710 18 48.

Inclus dans chaque formation : une plateforme d’échange et de soutien après la formation, des réponses à vos questions et un accompagnement dans vos premiers pas d’intégration de la luminothérapie dans votre activité professionnelle.

Responsable de formation : Bénédicte Wildhaber, psychologue du travail spécialiste des rythmes biologiques, Neuchâtel

Vous souhaitez discuter d’un thème de formation particulier? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Parce que la luminothérapie est avant tout un traitement…

La luminothérapie est avant tout un traitement médical qui nécessite d’observer certains critères quant à son utilisation, à l’adaptation individuelle pour des cas particuliers ou encore au choix des lampes. Nos formations traitent les bases essentielles de la luminothérapie en tant que traitement.

Thèmes abordés: comment diagnostiquer, comment conseiller, comment prescrire (ordonnance médicale), comment adapter, etc. Avec l’intervention d’invités spécialistes (médecins, scientifiques, thérapeutes, etc.).

Parce que la luminothérapie est en constante évolution…

La recherche médicale et scientifique en luminothérapie et troubles circadiens évolue rapidement, et les connaissances se renouvellent. C’est pourquoi, les thèmes abordés dans nos formations peuvent être renouvelés lorsque des informations majeures ont fait évoluer les pratiques.

Parce que la conscience de la lumière est importante…

De plus en plus de milieux professionnels, académiques, scientifiques et artistiques s’intéressent à la lumière et à son importance au quotidien : médecine générale et spécialisée, psychiatrie et psychologie, gériatrie, architecture, astronomie, design, etc.

Prendre conscience de l’impact de la lumière sur notre vie au quotidien est une démarche préventive pour se maintenir en bonne santé, qui peut s’apprendre et être transmise.

Cycle de conférences et informations