Lunettes anti-lumière bleue

La lumière bleue des écrans et de l'éclairage LED (diodes électroluminescentes) perturbe l’horloge biologique et provoque une fatigue oculaire numérique, des maux de tête et des difficultés de sommeil tel que l’insomnie. Toutefois, le bleu qui perturbe le sommeil n'est pas le même bleu qui fatigue nos yeux. Nous avons alors sélectionné trois marques de lunettes anti-lumière bleue pour répondre à ces différents besoins. En savoir plus fleche_dropdown_white.png

Filtres actifs

The BluTech Classic Success... favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris

The BluTech Classic Success...

Usage journée + soirée
Prix 179,00 CHF

L’équipe l’a sélectionné pour…

Sa polyvalence. BluTech Classic améliore en une seule paire les tensions oculaires à l'écran la journée et le sommeil le soir. Elles réduisent efficacement la survenue de maux de tête.

Bénédicte, Psychologue du travail FSP.

Lire la suite flèche
The BluTech Classic Gamer... favorite_border Ajouter à mes favoris favorite Supprimer de mes favoris

The BluTech Classic Gamer...

Usage journée + soirée Adolescent
Prix 179,00 CHF

L’équipe l’a sélectionné pour…

Un modèle confortable pour les adolescent et des branches incassables. BluTech Classic améliore en une seule paire les tensions oculaires à l'écran la journée et le sommeil le soir. 

Bénédicte, Psychologue du Travail FSP.

Lire la suite flèche

Une sélection parmi les meilleures lunettes anti-lumière bleue

Medi-Lum a sélectionné les meilleures paires de lunettes anti-lumière bleue sur la base de critères précis et des dernières connaissances scientifiques. Les marques que nous vous proposons filtrent les lumières bleues nocives connues pour être associées à la fatigue oculaire numérique, aux maux de tête ou à l'insomnie. 

Lire plus

La marque Bluwinx est idéale pour protéger vos yeux de l’éclairage LED en journée, tout en maintenant un niveau élevé d’énergie et un excellent rendu des couleurs. Les verres BluTech Classic sont le compromis optimal pour préserver vos yeux et votre sommeil en journée comme en soirée et éviter les effets négatifs de la lumière bleue sur l’endormissement. Les verres orangés Melamedic bloquent 100% de toutes les lumières bleues. Elles protègent intégralement votre sommeil et permettent de corriger un trouble de la sécrétion de la mélatonine. Melamedic est aussi recommandé en cas de travail de nuit ou de décalage horaire.



Les critères pour choisir sa paire de lunettes anti-lumière bleue

Lorsque l’on souhaite acquérir une paire de lunettes « Blue-Blocker », la première question à se poser est « quel(s) bleu(s) filtrent les lunettes qu’on me propose ? » En effet, il existe plusieurs types de bleu dans la lumière, et chacun a un effet différent sur la santé. Medi-Lum vous guide vers trois marques selon que vous souhaitiez préserver la santé de vos yeux, réduire les maux de tête et/ou soulager un trouble du sommeil



Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Il existe plusieurs nuances de bleu dans la lumière et non une seule. Chacune est caractérisée par une longueur d’onde mesurée en nanomètre (nm). On peut les classer en deux catégories principales :

Une partie bleu-violet dite à haute énergie visible (415 et 455 nm) : ce bleu serait plus nocif pour l'œil et responsable de désagréments tel que des maux de tête. Les sources lumineuses émises par des LED (diodes électroluminescentes) en contiennent beaucoup, avec un pic vers 450-455 nm.

Une partie bleu-turquoise (465 à 495 nm) : ce bleu correspond à une zone d'hypersensibilité de l’horloge biologique. Une exposition à cette lumière en journée stimule notre état d’éveil mais trop de lumière bleue-turquoise en soirée perturbe l’apparition et la qualité du sommeil. Les LED présentes dans les outils numériques en émettent une forte proportion, expliquant pourquoi le sommeil est moins bon après une soirée passée à travailler à l'ordinateur.

Quand devez-vous porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Si vous avez du mal à vous endormir :

Il existe plusieurs nuances de bleu dans la lumière et non une seule. Chacune est caractérisée par une longueur d’onde mesurée en nanomètre (nm). On peut les classer en deux catégories principales :

La lumière bleue n’est pas exclusivement produite par les écrans : elle est naturellement présente en certaines quantités dans les rayons du soleil. La lumière bleue-turquoise est bénéfique sur notre humeur lorsque nous y sommes exposés le matin et en journée. Elle régule le cycle circadien de notre organisme, c’est-à-dire l’horloge interne qui régit le processus de veille/sommeil. Le matin, cette lumière bleue provenant du soleil favorise notre réveil et nous donne de l’énergie. Avec la tombée du soleil, la lumière s’appauvrit naturellement en bleu et devient plus jaune orange. Cette diminution de présence de bleu permet à notre corps de produire de la mélatonine pour faciliter l’endormissement et garantir une bonne qualité de sommeil.

En consultant des écrans le soir avant de se coucher, la lumière bleue artificielle reçue par nos yeux envoie un signal contradictoire à notre cerveau. Stimulé, il réduit la production de mélatonine entraînant des difficultés à l’endormissement et au repos de l’organisme durant la nuit.

Quelle solution existe pour préserver à la fois la santé de vos yeux en journée et favoriser un bon sommeil ? En portant les lunettes anti-lumière bleue BluTech, vous pouvez bloquer la partie excitante de la lumière bleue provenant de vos écrans ou de toute sorte d’éclairage. Ces lunettes 2 en 1 sont équipées de verres qui stoppent 80 % de lumière bleue liée à la fatigue oculaire et 40 % de la lumière bleue liée aux problèmes d’endormissement. Vous gagnez à la fois en confort visuel la journée et en vitesse d’endormissement le soir.

Si vous travaillez le soir ou la nuit :

Votre activité professionnelle ou vos études vous contraignent-elles à travailler sur écran, tard le soir ou même la nuit ? Dans ce cas précis, le port de lunettes anti-lumière bleue est d’autant plus recommandé.

Nos besoins physiologiques sont simples : nous avons besoin de lumière le jour pour être actif et d’obscurité pour dormir la nuit. Le travail de nuit ignore totalement ce rythme biologique fondamental, ce qui peut entraîner des effets néfastes sur notre santé. Une faible production de mélatonine la nuit a par exemple été reliée à certaines maladies comme l’hypertension, les troubles cardiaques, l’obésité, etc. par de nombreuses études scientifiques. En cas de travail de nuit, l’utilisation de lunettes de anti-lumière bleue Melamedic Blue-Blocker est donc fortement recommandée. Les verres orangés filtrent 100 % de toutes les lumières bleues sans gêner votre vision : vos yeux se reposent et la qualité de votre sommeil est nettement améliorée une fois endormi.



Si vous avez des maux de tête ou de la fatigue oculaire :

Vous passez plusieurs heures en journée devant des écrans et ressentez des symptômes tels que :

  • Une sécheresse oculaire
  • Des yeux qui piquent et une fatigue générale
  • Des maux de tête Une rougeur oculaire
  • Une sensibilité accrue à la lumière

Ces problèmes courants surviennent en fin de journée, lorsque les yeux ont fixé trop longtemps des écrans (ordinateur, tablette, portable, télévision…). Cette fatigue visuelle peut aller jusqu’à entraîner des migraines sévères. En bloquant le spectre bleu, les lunettes anti-lumière bleue Bluwinx réduisent la stimulation de la rétine et ainsi la fatigue et l’inconfort visuel en journée.



Si vous voyagez à l'étranger :

En cas de voyage dépassant plus de trois fuseaux horaire, le cycle lumière-obscurité change significativement ret d'un coup : selon la direction du voyage, la durée de la journée ou de la nuit est modifiée de manière importante entre votre lieu de départ et de destination. Votre rythme veille-sommeil est encore synchronisé par rapport à votre pays d'origine, et n'a pas eu le temps de s'habituer au nouvel horaire. Ce décalage horaire entraîne de nombreux symptômes qu'il est possible de réduire en portant des lunettes blue-blocker Melamedic. En filtrant 100% de la lumière bleue, elles permettent de maintenir votre horloge biologique dans l'obscurité. Ces lunettes sont utiles dans l'avion par exemple pour ne pas interrompre la production de mélatonine causée par l'éclairage artificiel durant la nuit, ou à des moments spécifiques avant votre départ ou à destination. En portant les lunettes Melamedic, vous pouvez ainsi adapter progressivement votre rythme veille-sommeil au nouvel horaire de destination. Votre horloge biologique n'est plus déréglée, et vous ne souffrez pas des effets néfastes du décalage horaire.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'utilisation des lunettes anti-lumière bleues ? Consultez nos guides conseils sur les lunettes de repos anti-lumière bleue.