Toute commande effectuée auprès de Medi-Lum Sàrl se base exclusivement sur ces conditions. Elles sont acceptées par le client au moment de valider sa commande en ligne (par les moyens de virement bancaire, facture, PayPal ou carte de crédit), au magasin, par e-mail ou par téléphone.

En cas de commande sans confirmation préalable (marchandise emportée sur place ou commande par téléphone), il est de la responsabilité du client de s'informer préalablement sur les conditions de vente et de garantie.

1. Objet

1.1 Ces conditions générales de vente s’appliquent à toute commande effectuée en magasin, à distance par téléphone, par email ou via la boutique en ligne chez Medi-Lum Sàrl (Neuchâtel, Suisse).

1.2 Aucune autre condition générale de vente en dehors des présentes conditions de vente ne peuvent être invoquées entre le client et Medi-Lum Sàrl.

2. Produits

2.1 Les informations techniques, les photos et les liens sont donnés à titre informatif uniquement. Les spécifications techniques et/ou le contenu des produits livrés peuvent différer par rapport aux données fournies par le fabricant ou contenues dans son site internet. Medi-Lum Sàrl ne contrôle pas en continu ce genre d'information. Par conséquent, Medi-Lum Sàrl ne donne donc aucune assurance quant à leur exactitude à moins qu'elles n'aient été déclarées obligatoire expressément et par écrit, ou testée par Medi-Lum Sàrl.

3. Prix

3.1 Les prix s'entendent en francs suisses TVA incluse pour les livraisons en Suisse, et en francs suisses TVA exclue pour les livraisons à l’étranger. Les frais d’envoi ne sont pas inclus et sont calculés en sus

3.2 Une fois la commande validée, le prix indiqué ne pourra plus être modifié.

3.3 Medi-Lum Sàrl se réserve le droit de modifier en tout temps les prix affichés

4. Commande

4.1 Toute commande effectuée par courrier papier ou électronique ou par téléphone est considérée validée à partir de l’envoi de la marchandise par Medi-Lum Sàrl.

4.2 Toute commande effectuée par internet est considérée validée à partir de la réception par le client d’une confirmation de commande électronique envoyée par Medi-Lum Sàrl.

4.3 Toute commande effectuée en magasin est considérée validée à partir de l’encaissement du prix de la marchandise.

4.4 Le client peut demander une modification ou annulation de sa commande dans les 24h après sa validation. Au-delà de 24h, la commande ne peut plus être modifiée ou annulée sauf avis contraire de Medi-Lum Sàrl.

4.5 Lors d’un délai supplémentaire à 24h accordé pour l’annulation de la commande, Medi-Lum Sàrl se réserve le droit d’appliquer des frais de dossier correspondant à 10% de la valeur de la marchandise.

4.6 La demande de modification ou d’annulation d’une commande par le client doit se faire par courrier postal ou électronique dans les 24h.

Medi-Lum Sàrl n’est en aucun cas responsable d’un produit ne pouvant plus être livré en raison d’une rupture de stock ou de production.

5. Paiement

5.1 Au magasin, Medi-Lum Sàrl accepte les paiements en cash, et par carte de crédit EC/maestro, Postcard, Visa et Mastercard.

5.2 Pour les ventes par correspondance inférieures à 250 frs avec demande de paiement sur facture, Medi-Lum Sàrl accepte d’envoyer la marchandise avec une facture payable à 10 jours nets dès réception de la commande.

5.3 Pour les ventes par correspondance supérieures à 250 frs avec demande de paiement sur facture, Medi-Lum Sàrl demande le paiement de la commande par avance en envoyant préalablement une facture au client et envoie ensuite la marchandise dès réception du versement du client.

5.4 Medi-Lum Sàrl se réserve le droit d’accepter ou de refuser une livraison contre facture d’un montant supérieur à 250 frs pour les institutions, cabinets médicaux et entreprises solvables. Medi-Lum Sàrl reste toutefois propriétaire de la marchandise jusqu’à son paiement intégral.

5.5 Medi-Lum Sàrl se réserve le droit de demander des acomptes au client. Si la marchandise n'est pas prise en charge ou si la commande est annulée, l'acompte reste en sa possession.

6. Livraison

6.1 L'indication d'un délai de livraison est informative et dépend des fournisseurs de Medi-Lum Sàrl.

6.2 Il se peut que des ruptures de stock temporaires empêchent la livraison immédiate de la commande. Dans la mesure du possible, Medi-lum Sàrl informe le client du nouveau délai de livraison à venir. Dans de rares cas, un produit peut être retiré du marché par son fabricant sans préavis. Medi-lum Sàrl ne peut être tenu responsable si une commande est validée entretemps. Dans un tel cas de figure, MediLum Sàrl et le client s’entendent sur une annulation ou modification de la commande selon les mêmes termes que ceux proposés au point 8.7.

6.3 Un éventuel dégât de transport doit s'annoncer dans les sept jours auprès du transporteur (poste ou transporteur privé).

6.4 Si la marchandise reçue n'est pas conforme à la commande, en quantité ou en qualité, le client se doit de le signaler à Medi-Lum Sàrl par écrit dans les sept jours après réception. Il appartient au client de contrôler à réception et avant l'utilisation si le produit correspond bien à sa commande.

6.5 Un échange éventuel ne pourra avoir lieu que dans les sept jours après l'achat et si l'article est en parfait état et dans son emballage d'origine. Des frais de remise en stock sont toutefois réservés. Medi-Lum Sàrl se réserve le droit de refuser la reprise (voir point 7 retour de marchandise).

7. Retour de marchandise

7.1. Tout retour de marchandise doit faire l’objet d’une demande préalable écrite par le client à Medi-Lum Sàrl

7.2. Toute marchandise retournée sans accord par Medi-Lum Sàrl se verra pénalisée par des frais correspondants jusqu’à 20% du prix de la commande

7.3. Une commande revenue en retour chez Medi-Lum Sàrl suite à un refus du colis par le client alors que la commande a été validée entraîne des frais supplémentaires à la charge du client correspondant jusqu’à 20% du prix de la commande.

7.4. Lors d’un retour de marchandise validé par Medi-Lum Sàrl, la commande doit être retournée dans le même état que celui dans lequel il a été livré, avec son carton d’origine et tous les documents ou accessoires fournis avec. L’expédition doit être effectuée dans un autre carton que celui d’origine. Le client prend à sa charge les frais de retour.

8. Garantie

8.1. La Garantie fournie avec la marchandise couvre tout défaut de fabrication ou de fonctionnement inhérent au produit durant la durée correspondante indiquée sur le document.

8.2. Toute Garantie est exclue en cas de défauts et détériorations provenant d'événements extérieurs, d'accidents, notamment d'accidents électriques, d'usure et d'utilisation non conforme.

8.3. Les consommables ou les pièces d'usure tel que ampoules, prises cordons électriques etc., ne sont pas couverts par la Garantie sauf si explicitement mentionné sur la Garantie

8.4. La Garantie ne s’appliquera pas pour les vices apparents et les défauts de conformité du produit

8.5. Le délai de Garantie n'est pas prolongé suite à une réparation ou à un échange.

8.6. La Garantie consiste exclusivement à l'échange ou à la réparation du produit reconnu défectueux au choix de Medi-Lum Sàrl. D'autres prétentions sont exclues, notamment le remboursement.

Si le produit ne peut être échangé ou réparé (par exemple : produit en fin de vie ou retiré du marché) sous Garantie, Medi-Lum Sàrl proposera au client :

  • le modèle de remplacement direct (selon le fournisseur) présentant des caractéristiques techniques proches
  • un produit présentant des caractéristiques techniques proches ou supérieures (un éventuel supplément de prix reste réservé)
  • une note de crédit ou un remboursement exceptionnel selon l’appréciation seule de MediLum Sàrl.

8.8. Le client n'a pas la possibilité de faire réparer le produit par une société tierce au frais de Medi-Lum Sàrl.

8.9. Medi-Lum Sàrl n'encoure aucune responsabilité pour tous dommages ou coûts indirects, tel que trajets, pertes de profit, retards et tous dommages ou frais découlant de l'impossibilité d'utilisation du produit.

8.10. La réparation hors garantie est soumise à des frais de devis se montant à 10% de la valeur de la marchandise. Les éventuels frais d’envoi sont en sus à la charge du client. Si le client ne désire pas faire réparer le produit, il est redevable des frais de devis et d'élimination.

8.11. Le client conserve sa facture, l'emballage original ainsi que la carte de Garantie. Une copie de la facture et de la Garantie ainsi qu'une description précise de la panne sont indispensables pour chaque cas de réparation.

8.12. Tout retour de produit par poste doit préalablement être accepté par Medi-Lum Sàrl. A cette fin, le client prendra contact avec le service clientèle en vue de l'obtention des consignes de retour. Les frais de retour sous Garantie sont pris en charge par Medi-Lum Sàrl. Tout retour non autorisé pourra être refusé par Medi-Lum Sàrl et le client en assumera les frais d’envoi.

9. Divers

9.1. Medi-Lum Sàrl n'encourra aucune responsabilité pour tout manquement dû à un cas de force majeure (par exemple : force de la nature).

9.2. Medi-Lum Sàrl n'encourra aucune responsabilité pour tout problème de santé dû à l'utilisation des appareils vendus. Le client a l'obligation de s'assurer que son état de santé ne comporte pas de contreindication à l'utilisation et doit se conformer aux prescriptions de son médecin et du mode d’emploi.

9.3. Medi-Lum Sàrl s'efforce de satisfaire tous ses clients et encourage les réactions et les demandes d'amélioration. Il ne sera toutefois pas répondu à des écrits menaçants, diffamatoires, provocants, contraignants ou toute autre information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale.

9.4. En cas de litige, le for juridique est exclusivement à 2000 Neuchâtel.