Medi-Lum: Dans quelle situation de santé vous trouviez-vous avant de vous diriger chez medi-Lum ? 


ALH :
Je me suis rendue récemment à la boutique Medi-Lum dans le désespoir le plus total. Depuis plusieurs mois je dormais extrêmement peu, pas plus qu’environ 3 heures par nuit les dernières semaines.

Je me réveillais systématiquement vers 1 heure du matin et impossible de me rendormir.

J’étais complètement épuisée, je n’osais plus conduire et j’envisageais de devoir demander un arrêt de travail.

Le motif de mon désespoir était que plus aucun des moyens de favoriser le sommeil qui avaient pu m’être utiles momentanément par le passé n’avait plus la moindre efficacité. 

Medi-Lum: pouvez-vous nous expliquer de quel trouble du sommeil vous souffrez ?

AHL : J’ai en effet un sommeil très bizarre depuis l’adolescence. À l’époque, il me fallait quotidiennement deux heures toutes les nuits pour réussir à m’endormir.

Depuis une quinzaine d’années les difficultés d’endormissement sont moins importantes, mais mon sommeil est devenu très fractionné, avec des réveils nocturnes multiples et de grandes difficultés à chaque fois pour me rendormir (donc un petit nombre d’heures de sommeil au total), puis ces derniers mois des réveils ultra précoces et donc des nuits extrêmement courtes.

Ces troubles du sommeil interviennent dans le cadre d’un syndrome génétique (Ehlers-Danloss) qui m’a été récemment diagnostiqué ; ce syndrome n’a à la base rien à voir avec les troubles du sommeil mais environ 90% des personnes qui en sont atteintes présentent ce type de troubles.

Medi-Lum: vous mentionnez avoir essayé beaucoup de traitements par le passé, de quels traitements ou médicaments s’agissait-il ?

AHL : Je n’ai jamais pris de somnifères. En effet, ils ne sont pas du tout pertinents pour les troubles du sommeil chroniques du fait notamment d’un fort phénomène d’accoutumance et parce qu’ils procurent plutôt ce qui s’apparente à une anesthésie qu’à un véritable sommeil réparateur. 

A l’époque où les difficultés d’endormissement étaient dominantes, les gouttes de valériane m’ont été très utiles, mais au bout de 3-4 ans ce produit a cessé totalement de faire effet sur moi. Les autres préparations naturelles, par exemple à base de mélisse ou de lavande, ont toujours été d’une inefficacité totale sur moi.

Lorsque les réveils nocturnes ont commencé à consister l’essentiel du tableau, j’ai fait de temps en temps des cures de mélatonine, ce qui m’a permis pendant 2-3 ans d’avoir des périodes non entrecoupées de réveils mais  (même en prenant des comprimés retard) cet effet ne durait jamais plus de 6h au début, puis 4h. 

En accord avec mon médecin généraliste, j’ai donc pris un deuxième comprimé en milieu de nuit, mais j’étais alors somnolente le matin.

Et après 2-3 ans et bien que je n’en ai pas pris constamment, la mélatonine ne m’a plus fait d’effet du tout

Medi-Lum: Qu’est-ce qui vous a poussé à essayer les lunettes blue-blocker Melamedic

AHL : Je me suis donc rendue à la boutique complètement désespérée, dans l’idée d’essayer des lunettes de luminothérapie puisque plus rien ne marchait pour moi. 

La jeune femme qui servait étant momentanément occupée au téléphone, j’ai fait le tour de la boutique et essayé les lunettes blue-blocker qui étaient exposées par désœuvrement. Au point où j’en étais je me suis dit pourquoi pas. Je suis donc repartie de la boutique avec les deux types de lunettes. 

Medi-Lum: Quels effets avez-vous observés sur votre sommeil en portant les lunettes Melamedic ?

AHL : Dans les deux semaines qui ont suivi, je n’ai pas pu utiliser les lunettes de luminothérapie car je devais partir très tôt le matin et étais toujours à la course pour attraper mon train. Je me suis donc rabattue sur les blue-blockers le soir sans trop d’attente. Or dès le premier jour l’effet a été incroyable! Vers 21:30 j’ai commencé à me sentir fatiguée ce qui ne m’arrive jamais. À 22h j’étais couchée et me suis endormie très vite. J’ai dormi d’une traite et me suis réveillée à 5:00. Cela faisait au moins deux mois que je n’avais plus dormi si longtemps et sans interruption

Les soirs suivants j’ai également porté les blue blockers au moins une heure avant le coucher, même quand je n’étais pas devant un écran (même pour lire un livre). Je ne les enlève qu’au tout dernier moment au lit et si je dois aller aux toilettes la nuit je les remets. 

À chaque fois, j’ai ressenti les deux mêmes effets : la sensation de fatigue qui survient progressivement jusqu’à culminer à l’heure de se coucher, et la nuit sans réveil nocturne et avec réveil matinal moins précoce que d’habitude. 

L’effet sur l’envie de dormir à l’heure du coucher persiste même si je n’utilise pas les blue-blockers 2-3 jours. Il me semble que ça a donc permis un décadrage de mon cycle de sommeil. 

Je sais que mon sommeil est un équilibre fragile avec des hauts et des bas, et que je suis sujette à des « rechutes ». Mais actuellement, les lunettes blue-blockers m’aident grandement à atteindre un sommeil de qualité. 

J’espère que leur effet positif va durer, et ne peux donc que chaudement les recommander.

Témoignage de Mme ALH, cliente Medi-Lum
05.07.2022