Comment le tapis d’acupression aide-t-il à dormir ?

L’acupression tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise et consiste à appliquer des pressions manuelles sur des points précis du corps dans le but de réactiver le flux énergétique (Qi). L’acupression sous forme de natte recouverte de picots rigides est apparue bien plus tard, au début des années 80 en Russie, et son inventeur l’utilisait pour soulager ses propres douleurs. Depuis, on lui reconnaît des bienfaits pour d'autres indications, et notamment le sommeil

8619 Vues

Maux de dos, mais pas seulement

L’offre en tapis et coussins d’acupression s’est largement développée depuis les années 2010. Des centaines de milliers d’utilisateurs ont adopté cette technique pour soulager leurs douleurs grâce à deux mécanismes principaux :

La stimulation de la microcirculation sanguine, qui réduit l’inflammation, facilite l’élimination de toxines et augmente l’apport en oxygène dans les tissus

La sécrétion naturelle d’endorphines, qui s’apparente à la morphine et agit comme un antidouleur. 

L’acupression permet ainsi de réduire le stress, l’anxiété et les tensions qui peuvent être des facteurs contribuant aux maux de dos ou aux troubles du sommeil. 

Témoignage

L’acupression réduit ainsi presque toutes les douleurs physiques, car les endorphines diminuent la perception de la douleur au niveau cérébral. Sandra*, une utilisatrice de la marque Champ de Fleurs, témoigne :

« (…) depuis que j’utilise le tapis et la ceinture, mes douleurs sont nettement moins fortes et moins fréquentes. L’effet relaxant à la fin (je fais toujours 45 minutes au minimum) est absolument magique, je m’endors quasiment chaque fois et me sens tellement plus détendue et mieux après ». 

Des douleurs au sommeil

Comme Sandra, beaucoup d’adeptes de l’acupression ont aussi remarqué qu’ils s’assoupissaient durant leur séance ou voyaient leur sommeil s’améliorer.

C’est le cas de Virginie* qui explique :

"Je l’utilise le soir, un moment de détente avant de dormir et je dors mieux depuis. Il faut s’habituer si on se met peau nue dessus mais avec t-shirt on peut même s’endormir dessus ! »

ou encore de Florence*:

"Il est génial, en une semaine je dors mieux et moins de douleurs"

Comment expliquer ces bienfaits observés sur le sommeil ? Voici quelques éléments de réponses.

Les bénéfices de l’acupression sur le sommeil: que dit la science ?

Deux études scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de l’acupression par massage manuel sur le sommeil d’adolescents(1) et de personnes âgées institutionnalisées souffrant d’Alzheimer(2). Le mécanisme d’action n’est pas clairement identifié, mais serait lié à :

  • la forte détente procurée par la sécrétion d’endorphines libérées dans l’hypophyse, aux effets antidouleurs, anxiolytiques et relaxants
  • l’augmentation de l’ocytocine(3), une hormone du lien maternel et social qui augmente le bonheur, la confiance en soi et la réactivité au stress(4) .

La réduction du stress et des tensions nerveuses ou physiques faciliterait ainsi l’endormissement et offrirait un repos plus réparateur.

Qu’en est-il du tapis d’acupression ?

De milliers d’utilisateurs à travers le monde témoignent s’endormir plus rapidement et bénéficier d’un meilleur sommeil grâce au tapis d’acupression, pourtant, aucune étude scientifique n’est encore en mesure d’expliquer ce phénomène. Un rapport de l’Université de Lettonie(5) a néanmoins mis en évidence une augmentation significative d’endorphines après 20 minutes de séance au terme de la première utilisation. 

L’endorphine semble donc une piste cohérente pour comprendre l’amélioration du sommeil observée. Active durant 5 à 6h, cette neurohormone aide à maintenir la détente nerveuse, musculaire et émotionnelle durant le sommeil, le rendant plus continu.

Enfin, le moment consacré à la séance d’acupression renforce aussi la routine du soir bénéfique au repos.

La valeur de l’expérience individuelle

D’après la marque Champ de Fleurs, environ 65% des demandes de tapis et coussin vient du bouche-à-oreille : les personnes se les recommandent entre amis ou familles et de nombreux physiothérapeutes, masseurs et médecins les conseillent à leurs patients. Là où la science n’a pas encore de réponse, l’expérience individuelle est alors d’une grande utilité. La séance peut être adaptée au besoin de chacun, comme l’a découvert Filipe*:

« J’ai commencé par des séances de 15mn, puis 30 puis j'ai réussi à passer l'heure. L'autre jour je me suis même endormie dessus dans mon lit pendant plus de 2 heures. Du coup je prends moins d'anti-inflammatoires mais pour cela il faut le faire tous les jours au minimum 45 mn à 1 h ». 

Comme beaucoup de thérapies naturelles, les produits d’acupression peuvent compléter la « boîte à outil » au service de votre bien-être et de votre sommeil.

Acupression et sommeil : nos conseils, votre routine.

La détente procurée par l’acupression est rapide, après quelques minutes déjà chez certaines personnes. Nous vous conseillons d’intégrer l'acupression dans votre routine de sommeil, en utilisant votre tapis ou votre coussin d'acupression dans votre lit, ou dans un endroit calme et confortable où vous pourrez vous détendre.

Si la pression est trop forte sans T-shirt, vous pouvez soit vous surélever en position semi-allongée (moins de poids appuiera sur les fleurs), ou garder un vêtement fin. Un peu de lecture ou un moment de méditation compléteront ce soin naturel. S’il n’est pas contre-indiqué de dormir dessus, nous vous recommandons d’enlever la natte avant de glisser définitivement dans les bras de Morphée, pour éviter de vous blesser ou de vous réveiller plus tard dans la nuit. La durée de la séance peut varier d’une personne à l’autre, mais généralement un minimum de 15 minutes est nécessaire pour amorcer la sensation de détente.

Vous pouvez librement augmenter la durée de votre séance si celle-ci vous fait du bien.

Le tapis d’acupression peut-il apaiser le sommeil d’un enfant ?

La réponse est oui, et encore une fois, repose sur l’expérience de familles. Les mécanismes d’action de l’acupression sont naturels et sans danger. L’enfant agité, plein de pensées ou anxieux bénéficiera de la même détente et s’endormira plus facilement. Selon son âge, il faudra simplement l’accompagner dans cette utilisation, et l’aider à trouver une position confortable pour qu’il trouve du plaisir à l’utiliser dans sa routine du soir. 

Il n'y a pas d'âge spécifique à partir duquel commencer l'acupression, mais le tapis d'acupression n'est toutefois pas adapté en dessous de 4 ans. Les petits ont plus de peine à rester immobiles et pourraient se blesser dans leurs mouvements moins contrôlés. La peau d'un enfant est également plus fine et plus fragile que celle d'un adulte.

Sources

• : Témoignages de clients réels déposés librement sur www.medi-lum.ch

(1)insomnia in adolescents Carotenuto et al. 2013

(2)Alzheimer’s disease Simoncini et al., 2015

(3)Morhenn et al. 2012  ;  Yahya et al., 2019

(4)L’ocytocine : hormone de l’amour, de la confiance et du lien conjugal et social (RevMed 2012).

(5): rapport de l’Université de Lettonie (disponible sur demande)

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux