Récupération et acupression : Interview de Celine Albisser

La préparation et la récupération sont deux phases cruciales pour une performance physique optimale. Parmi les nombreux outils à disposition des sportifs amateurs ou professionnels, l'acupression se révèle être une technique simple et accessible pour soutenir les athlètes avant et après l'effort. Celine Albisser, heptathlète Suisse, nous livre son expérience dans une interview exclusif.

101 Vues

Acupression et Sport

L'acupression est une technique naturelle de soulagement des douleurs et tensions physiques grâce à la libération d'endorphines durant chaque séance. Grâce à la forte action sur le système sanguin, cet instrument favorise également la réparation et la récupération des tissus.

L'acupression devient un outil complémentaire précieux dans la préparation du sportif. Cette technique naturelle participe efficacement à :

  • prévenir les blessures en renforçant la flexibilité des tissus
  • améliorer la récupération musculaire après l'effort
  • réduire les courbatures et les douleurs
  • soulager les tensions ou entorses
  • améliorer les performances sportives
  • détendre physiquement et mentalement

Championne suisse élite d'heptathlon en 2018, vice-championne suisse d'heptathlon en 2020 et vice-championne suisse en pentathlon 2019 et 2020, Celine Albisser (1996) a testé pour nous l'acupression Champ de Fleurs.

Témoignage de Celine Albisser

1. Medi-Lum : Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez testé les produits d'acupression Champ de Fleurs ?

C.Albisser : J’ai dû, tout d’abord, m’habituer naturellement à la pression exercée, mais j’ai apprécié le produit dès la première utilisation. L’activation de la circulation sanguine se fait sentir dès le début, et ce fut pour moi un grand avantage. J'ai donc vite compris que j’allais rapidement bénéficier des effets induits par l’acupression.

2. Combien de fois avez-vous utilisé le tapis et le coussin ?

C.A. : Au début, j'utilisais le tapis et le coussin environ deux fois par semaine pendant 20 minutes à chaque fois. Cependant, après m'être un peu habituée au traitement, j'ai augmenté la fréquence à environ quatre séances de 45 minutes chacune.

3. Dans quel but avez-vous utilisé les produits de la marque Champ de Fleurs ?

C.A. : J'ai utilisé les produits principalement à des fins de régénération. J'ai également utilisé le coussin Champ de Fleurs lorsque je voulais travailler sur des points de douleur spécifiques ou augmenter la circulation sanguine dans ces différents points. 

4. Avez-vous remarqué des effets spécifiques sur la récupération et/ou sur vos performances sportives (douleur, énergie, crampes musculaires, etc.) ? 

C.A. : L’utilisation des produits pendant des journées d’entraînement particulièrement intenses m’a permis de prévenir quelque peu les jambes fatiguées le lendemain. Ainsi, souvent je ressentais une meilleure récupération, ce qui a amélioré la qualité de mes séances d’entrainement. 

5. Recommanderiez-vous les produits de la marque Champ de Fleurs à d'autres athlètes ?

C.A. : Je recommande vivement ces produits. Je pense que la capacité de régénération est l'un des éléments les plus importants pour les athlètes et les produits Champ de Fleurs peuvent y contribuer de manière optimale. 

Les trois actions du Champ de Fleurs

L'acupression avec le Champ de Fleurs est simple d'utilisation. La séance dure 15 à 45 minutes, de préférence sur peau nue. L'action dépend de la pression exercée par le poids du corps sur les fleurs en plastique rigide. Trois effets en découlent :

  • La libération d'endorphines naturelles, pour le soulagement des douleurs.
  • La stimulation de la circulation sanguine et de l'influx nerveux, pour activer la récupération musculaire.
  • La détente profonde des muscles et du système nerveux.

Nos conseils pour une préparation optimale

Avant l'effort

Une séance de 15 à 45 minutes avant l'effort active la circulation sanguine et assure l'apport en oxygène et nutriments essentiels aux muscles. Grâce à une meilleure irrigation, les rigidités musculaires diminuent et le risque de blessure également.

La sécrétion d'endorphines naturelles peut réduire le stress avant la compétition.

Après l'effort 

Une séance de 15 à 45 minutes après l'effort détend profondément la musculature et les tensions physiques et nerveuses. Le fort afflux sanguin active la régénération musculaire et réduit l'apparition de courbature. Les endorphines naturelles soulagent efficacement les douleurs physiques.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Conseils Santé, Sport.Sport, Blog

Laissez un commentaire

Code de sécurité