Jambes lourdes : des solutions naturelles pour soulager les douleurs

Sensation de jambes lourdes, chevilles gonflées, douleur diffuse dans les mollets et dans les pieds… Ce sont les signes d’une insuffisance veineuse. Cette pathologie, très fréquente et aggravée par la chaleur, cause de nombreux désagréments à ceux qui en souffrent au quotidien.

Médicaments, exercices physiques et massages drainants pour jambes lourdes ne suffisent plus à apaiser les douleurs ? Avez-vous testé l’acupression ? Cette pratique permet de relancer la circulation sanguine et le système lymphatique tout en atténuant les douleurs. Découvrez tous les bienfaits de cette solution naturelle pour soulager vos jambes lourdes. 

218 Vues

Syndrome des jambes lourdes

Le plus souvent, les jambes lourdes sont la conséquence d’une mauvaise circulation du sang vers le cœur : il s’agit d’insuffisance veineuse chronique. 

Pourquoi ? 

Les veines des jambes ont pour rôle de faire remonter le sang vers le cœur afin d’assurer une circulation sanguine efficace. Pour ce faire, elles doivent contrer la gravité. Les parois des veines étant dépourvues de fibres musculaires, c’est la pression des pieds sur le sol et la contraction des muscles des mollets qui permettent de chasser le sang vers le cœur, telle une pompe. Par ailleurs, des sortes de clapets, appelés valvules, empêchent le sang de revenir en arrière. 

En cas de dysfonctionnement, la circulation du sang ralentit et dilate les veines. S’ensuit alors une sensation de jambes lourdes, souvent douloureuse. 

Les symptômes des jambes lourdes

Le phénomène de jambes lourdes se traduit par une impression douloureuse et une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs. Les jambes sont ankylosées, pesantes et des crampes peuvent survenir au niveau des chevilles et des mollets. 

Le problème des jambes lourdes peut se manifester à travers d’autres symptômes, comme : 

  • Des sensations de picotement, des fourmillements dans les jambes pendant la nuit
  • L’envie de remuer les jambes constamment
  • Un gonflement des chevilles et des jambes (œdèmes)

Les causes des jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes peut avoir des causes diverses et variées. Cependant, certains facteurs favorisent ce phénomène : 

  • L’hérédité : une mauvaise circulation sanguine peut être d’ordre génétique. En cas d’antécédents familiaux, le risque de développer une insuffisance veineuse est plus important. 
  • La grossesse : durant cette période, le corps fait face à un bouleversement hormonal qui fragilise la paroi vasculaire. Par ailleurs, l’augmentation du volume de sang intensifie la pression exercée sur les veines : les jambes peuvent alors gonfler et devenir douloureuses. 
  • L’exposition à la chaleur : elle entraîne une dilatation des vaisseaux, compliquant le retour veineux. C’est pourquoi le phénomène de jambes lourdes s’accentue souvent l’été, mais peut aussi survenir après un bain chaud ou un sauna, ou encore l’hiver, à cause d’un chauffage par le sol. 
  • Une posture debout statique : une station debout prolongée peut entraîner une insuffisance du système veineux et lymphatique des jambes. En effet, sans contraction régulière des muscles, le sang exerce une pression élevée sur les parois vasculaires et sur les valves veineuses, qui peuvent alors se dilater et provoquer un gonflement des jambes.
  • Le tabagisme : la nicotine pénètre dans le sang et provoque un resserrement des vaisseaux sanguins, et donc une augmentation de la pression sanguine. 
  • Un manque d’activité physique : la contraction des muscles et la pression exercée par les pieds sur le sol permettent au sang de remonter jusqu’au cœur. La sédentarité provoque une stagnation du sang dans les jambes.
  • Le surpoids : les tissus graisseux peuvent altérer le retour veineux et comprimer les veines. De même, un taux de cholestérol élevé fragilise les vaisseaux sanguins et favorise la sensation de jambes lourdes. 

Quels exercices pour soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

La sensation de jambes lourdes est essentiellement atténuée par la pratique d’une activité physique régulière, mais également par de bons gestes à adopter au quotidien. Il faut donc :

  • Veiller à avoir une alimentation équilibrée et limiter les aliments qui favorisent la congestion des veines (alcool, café, épices…)
  • Limiter l’exposition des jambes à la chaleur (bains, soleil, sauna, hammam…)
  • Préférer des vêtements souples pour éviter de comprimer les vaisseaux
  • Adopter les bonnes postures pour améliorer la circulation du sang dans les jambes (dormir les pieds surélevés, marcher ou réaliser des exercices de flexion du pied, passer un jet d’eau froide les jambes le soir…)
  • Réaliser des massages drainants quotidiennement : du bas vers le haut, les massages des jambes aident à faire remonter le sang vers le cœur. Mais se masser les jambes soi-même n’est pas très facile et requiert une technique spécifique pour être efficace. Aussi, le plus simple est de recourir à l’acupression : une méthode naturelle et performante qui ne demande aucun effort à part celui de se relaxer. 

Acupression : une solution naturelle pour soulager efficacement les jambes lourdes

L’acupression consiste à stimuler des points énergétiques afin de rééquilibrer l’organisme, calmer les tensions nerveuses et soulager les douleurs. Elle permet notamment de favoriser la circulation sanguine tout en éliminant les toxines présentes dans le corps. 

Pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, l’acupression apporte un réel soulagement. En agissant au niveau des points d’acupression sur les jambes lourdes, le set Champs de Fleurs aide à faire remonter le flux sanguin vers le haut du corps.  

Spécialement conçu en deux parties, une pour le mollet et l’autre pour la cuisse, le set d’acupression enroule toute la surface de la jambe et permet d’exercer une pression sur les différents points énergétiques des membres inférieurs, stimulant ainsi le système veineux, nerveux et lymphatique. Les fleurs d’acupression agissent naturellement : vous pouvez ainsi profiter de votre séance quotidienne pour bouquiner, vous reposer ou regarder votre série préférée. 

En plus de son action stimulante sur la circulation sanguine, ce set d’acupression offre aussi un effet antalgique : il soulage les jambes lourdes des tensions accumulées grâce à la libération d’hormones, l’ocytocine et l’endorphine, connues pour leur action anti-douleur. Dès la fin de votre séance d’acupression, l’impression douloureuse s’estompe et vous ressentez une sensation de légèreté dans la jambe. 

Pour un soulagement plus rapide, découvrez aussi le Pack duo jambes lourdes  : composé de deux sets d’acupression, ce soin complet vous permet de traiter vos deux jambes simultanément. 

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité