-
Menu
-
Luminothérapie
-
-
Lampes de luminothérapie
-
Lunettes luminothérapie
-
Luminothérapie de bureau
-
Simulateurs d’aube
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé Luminothérapie
-
Guides produits
-
-
-
Luminothérapie -
-
Photothérapie
-
-
Masques LED
-
Panneaux LED
-
Ceintures et couvertures LED
-
Casquettes et petits appareils
-
Dispositifs professionnels
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé Photothérapie
-
Guides produits
-
-
-
Photothérapie -
-
Lumière bleue
-
-
Lunettes usage jour
-
Lunettes usage journée-soirée
-
Lunettes usage soir-nuit
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Guides produits
-
-
-
Lumière bleue -
-
Acupression
-
-
Tapis d’acupression
-
Coussins d’acupression
-
Ceintures et Jambes acupression
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé acupression
-
Guides produits
-
-
-
Acupression -
-
Relaxation
-
-
Casque de relaxation BOA
-
Programmes BOA
-
Conseils Santé relaxation
-
Guides produits
-
-
-
Relaxation -
-
Décompression
-
-
Décompression
-
Guides produits
-
-
-
Décompression -
-
Découvrir
-
-
Bons cadeaux
-
Bien-être
-
Bestsellers
-
-
-
Lumie box
-
-
-
Reveil
-
Découvrir -
-
Medi-Lum
-
-
A propos
-
Nos Formations
-
Notre magasin à Neuchâtel
-
Medi-Lum -
-
Professionnels
-
-
Revendeurs
-
Entreprises et institutions
-
Professionnels de la santé
-
Professionnels -
- Nos points de vente
- Nos catalogues
-
Conseils santé
-
-
Sommeil
-
Stress
-
Douleurs
-
Acupression
-
Luminothérapie
-
Phototherapie
-
Famille
-
Travail
-
Sport
-
Humeur
-
Conseils santé -
Photothérapie dermatite atopique : la solution naturelle
La dermatite atopique est une maladie de peau très fréquente et touche tous les âges. Rougeurs de la peau, inflammation, démangeaisons… Les symptômes de cette maladie chronique sont particulièrement désagréables. Outre les traitements médicamenteux, il existe une alternative qui peut vous aider à soulager les crises : la photothérapie infrarouge.
Avec Medi Lum, découvrez comment l’utilisation d’une lampe de photothérapie infrarouge contribue à atténuer les symptômes liés à la dermatite atopique et aux autres affections de peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné.
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est une maladie de peau inflammatoire qui alterne périodes de poussées et périodes d’accalmies. Présente chez les enfants comme les adultes, elle se présente sous forme de plaques sur la peau et peut toucher différentes parties du corps : visage, cuir chevelu, creux poplités…
Cette inflammation chronique de la peau associe une altération de la barrière épidermique à une inflammation cutanée. Plus connue sous la forme d’eczéma atopique, cette affection provoque une sécheresse de la peau et des démangeaisons. Elle résulte généralement d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, qui entraine un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Cette maladie de peau s’aggrave en général avec le stress.
À noter : la dermatite atopique est maladie de peau parfois liée à d'autres manifestations allergiques, comme l’asthme ou la rhinite allergique.
Les bienfaits de la photothérapie sur la dermatite atopique
Les poussées inflammatoires de la dermatite atopique, de type eczéma, peuvent être limitées par la photothérapie rouge et infrarouge. En effet, ces bandes lumineuses présentent un effet anti-inflammatoire naturel, ce qui réduit les rougeurs de la peau et favorise la cicatrisation des tissus épidermiques.
Ce traitement par photothérapie LED rouge-infrarouge est simple, naturel et non invasif : une exposition régulière de quelques minutes de la partie du corps concernée par une poussée de dermatite atopique offre des premiers signes d’amélioration dès les deux à quatre premières semaines d’utilisation.
Comment la lumière rouge et infrarouge agit-elle sur la peau ?
La photothérapie à rayons rouges et infrarouges procure de l’énergie thermique aux mitochondries des cellules de la peau, activant plusieurs processus tels que le renouvellement cellulaire. Elle améliore ainsi la réponse immunitaire du corps à l’eczéma et aux autres maladies atopiques de la peau, comme certaines formes de psoriasis.
La lumière rouge, associée aux rayons infrarouges :
- Aide à éliminer les toxines et bactéries en activant la circulation sanguine
- Atténue les rougeurs de la peau
- Stimule l’apport d’oxygène aux cellules du derme et de l’épiderme
- Réduit les lésions en favorisant la cicatrisation des tissus épidermiques
- Réduit l’inflammation
Si la photothérapie en cabinet n'est pas envisageable ou réalisable pour vous, la photothérapie infrarouge à domicile est une bonne alternative.
Dermatite atopique : Y a-t-il des précautions à prendre avant d’utiliser une lampe infrarouge ?
L’exposition des tissus affectés par une dermatite atopique à une lampe de photothérapie infrarouge est une solution naturelle qui contribue à atténuer certains symptômes de la maladie, comme les rougeurs, l’inflammation ou les lésions. Elle peut être effectuée en complément à une crème de soin.
Certaines poussées d’eczéma nécessitent un traitement à base de cortisone, de manière temporaire ou prolongée. Dans ce cas, il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de commencer une cure de photothérapie infrarouge.
La dermatite atopique possède un cycle naturel d’amélioration et de détérioration, influencé par des facteurs externes tels que le stress ou le contact à certains produits. Il se peut que dans certains cas, le début de votre cure de photothérapie coïncide avec une poussée de dermatite. Les premiers jours peuvent dans ce cas ne pas être concluants et il faut un peu de patience pour observer une amélioration. Si la dégradation de l’eczéma perdure après deux semaines, il est recommandé d’arrêter le traitement par la lumière et de consulter son médecin traitant.
Bon à savoir: comme tout traitement médical, la lumière infrarouge peut parfois avoir des effets secondaires. Consultez notre article dédié aux effets secondaires et contre-indications à la photothérapie rouge et infrarouge.
Nos produits en lien avec ce conseil
Vous aimerez aussi ces conseils
-
Parent-EnfantNos astuces pour le sommeil des petits05/09/20197889 vuesNous sommes presque tous un moment donné parents, voisins, frères ou sœurs d'un enfant qui ne dort pas bien.. Les...Lire la suite
-
EnfanceNos 3 outils naturels contre la fatigue saisonnière adaptés aux enfantsPublié dans: Conseils Santé, Parent-Enfant.Nos outils adaptés aux enfants et aux parents, Blog, Enfance10/09/20205537 vuesL'automne est une saison pleine de changements pour les enfants. Des outils naturels comme la luminothérapie...Lire la suite
-
EnfanceHyperactivité et sommeil racontés par une mamanPublié dans: Conseils Santé, Parent-Enfant.Nos outils adaptés aux enfants et aux parents, Blog, Enfance10/09/20205176 vuesComment aider son enfant souffrant d'hyperactivité et de difficultés du sommeil à retrouver le chemin vers des nuits...Lire la suite
-
SommeilQuatre outils simples et efficaces contre la fatigue25/10/20188087 vuesLorsque la fatigue s'installe, c'est notre être tout entier qui lutte pour nous maintenir éveiller. Trop régulière,...Lire la suite
-
SommeilFaut-il faire la sieste ?11/07/201911358 vuesAlors que 33% des Français dorment moins de 6h par nuit, et que 88% des jeunes de 15 à 24 ans rapportent manquer de...Lire la suite