Le Projet Boa

Le Projet Boa a été fondé par l’artiste Olivia Boa en 2013, de son vrai nom Olivia Belkacem-Boudouma. Etablie à Fribourg (CH), cette mère de 4 enfants est également artiste peintre, designer, styliste, femme d'affaires, thérapeute et boxeuse professionnelle. 

En quoi consiste le Projet Boa? 

Le Projet Boa allie l’Art et la Neurologie afin d’apporter un support visuel et un support auditif pour toute personne désireuse de travailler sur son potentiel endogène, ses perceptions et la gestion de son stress.

  • Support visuel : artiste peintre et thérapeute, Olivia Boa a créé des peintures utilisant la technique de cinétique oculaire permettant de jouer sur les fréquences cérébrales en accompagnant le regard avec des visuels bien particuliers.
  • Support auditif : Olivia Boa a créé un casque audio sans fil travaillant sur les différentes fréquences et alliant 4 techniques neurologiques. L'objectif est d'influencer ses propres ondes cérébrales pour les diriger vers un état de relaxation.

Découvrir la gamme de casque Boa du support auditif du Projet Boa :

L’idée de créer le Projet Boa est née en 2013, lorsque sa fondatrice s’est mise à concentrer ses recherches en neurologie pour aider son fils handicapé alors âgé de 9 mois. Soumis constamment au stress dû à ses crises d’épilepsie quotidiennes, il fallait trouver une solution pour améliorer son niveau d'anxiété.

Sur un enfant de 9 mois, la solution se devait être :

  • simple
  • facile d’utilisation
  • non intrusive
  • rapide
  • efficace de suite
  • sans contrainte

En s’appuyant sur les dernières recherches en neurologie, sur les thérapies à l’aide des sons binauraux et avec l’aide d’une amie musicienne, Olivia Boa a développé la première puce musicale « Serenity » du support auditif donnant naissance en 2013 au Projet Boa. Par la suite, elle est amenée à fréquenter les institutions spécialisées et rencontrer d’autres enfants en situation d’handicap. En constatant que les enfants étaient particulièrement réceptifs aux informations visuelles, elle développa un nouveau concept basé sur le mouvement oculaire et les couleurs. Elle développa le support visuel du Projet Boa et le concept en Cinétique Oculaire Boa en 2015.

​A qui s’adresse le Projet BOA?

​Sa simplicité d’utilisation permet à tout le monde de pleinement l’utiliser. Olivia Boa l’ayant conçu pour son fils handicapé de 9 mois, il fallait que le Projet soit basé sur l’effortless (le minimum d’engagement de la part de la personne), qu’il soit facile d’utilisation, rapide et efficace de suite! 9 minutes d’écoute suffisent à faire descendre considérablement les ondes cérébrales des personnes afin d’atteindre une onde cérébrale thêta (l’onde thêta est l’onde de la détente profonde, de l’hypnose mais aussi de la pleine conscience afin de mieux intégrer des informations).

Le Projet BOA s’adresse aux enfants à partir de 9 mois (avec le volume au minimum) ainsi qu’aux adultes.

​Qui peut bénéficier du Projet BOA?

  • Les personnes qui ont une activité cérébrale intense le jour et qui ont du mal à redescendre leur fréquence pour s’endormir.
  • Les personnes soumises au stress, qu’il soit physique, psychique, émotionnel ou mental.
  • Les étudiants afin de mieux intégrer consciemment les informations liées aux cours, l’onde thêta permettant également la mémorisation.
  • Les personnes sujettes aux dépressions et burn out.
  • Les sportifs de haut niveau afin de gérer les stress physiques liés aux entrainements intenses, afin de mieux gérer la récupération, éviter les surentrainements et intégrer consciemment les informations des entrainements techniques et tactiques.
  • Les artistes, écrivains et personnes qui recherchent l’inspiration car l’onde cérébrale thêta permet cette interconnexion entre l’inconscient et le conscient, c’est l’onde de l’hypnose.

Le but du Projet Boa 

Permettre une meilleure régénération et intégration d’informations consciemment tout en gérant les différents stress présents de manière naturelle.

Comment fonctionne le Projet Boa? 

En agissant directement sur les ondes cérébrales par le biais de techniques neurologiques spécifiques selon le support utilisé auditif ou visuel. 

Support auditif : Les techniques utilisées 

  • Les sons binauraux: Le casque Boa utilise les différences de potentiels entre chaque fréquence de son communément appelé son binauraux. Les sons binauraux sont des sons dont la fréquence diffère d'une oreille à l'autre. Le casque émet des sons identiques dans les deux oreilles, mais à deux fréquences différentes. Le cerveau va alors naturellement chercher à compenser cet écart. Par exemple, un son sera transmis simultanément mais à 200 Hz dans l’oreille droite et à 207 Hz dans l’oreille gauche. Le cerveau compensera cette différence en calquant ses ondes cérébrales sur du 7 Hz qui est la différence entre 207-200 Hz.

  • Les sons isochrones: Cette technique se base sur une tonalité induite soit dans l’oreille droite soit dans l’oreille gauche et permet de stimuler en alternance soit l’hémisphère droit soit l’hémisphère gauche.
  • La cohérence cardiaque: Cette méthode physiologique de respiration régulière permet de contrôler sa fréquence cardiaque, atteindre un état de relaxation et gérer le stress. Le casque Boa utilise cette technique pour synchroniser la fréquence cardiaque à la fréquence cérébrale car comme le dit Olivia Boa : "nous avons également des neurones au niveau de notre cœur, autant de neurones qu’un petit cortex. Si notre fréquence cardiaque est synchronisée à notre fréquence cérébrale, nous pouvons dire que nous sommes « alignés » car si nous sommes désynchronisés des pathologies telles que l’angoisse ou l’anxiété peuvent survenir sans raison apparente.".
  • Des messages subliminaux: le casque Boa utilise des messages verbaux subliminaux pour travailler sur la sphère de l’inconscient. Ces messages sont différents pour chaque puce musicale et disponibles dans les fiches produit correspondantes.
  • Une fréquence musicale à 432 Hz au lieu de 440 Hz des musiques habituelles : Cette fréquence à 432 HZ est qualifiée de « naturelle » et permet de réguler le stress et l'anxiété.

Support visuel : les techniques utilisées 

Chaque design et tableau est conçu selon la méthode de Cinétique Oculaire Boa initiée par l’artiste. Cette méthode repose sur les différences de potentiel des longueurs d’ondes de la lumière. Le concept de la Cinétique Oculaire Boa repose sur 5 paramètres:

  1. La disposition des Pixels
  2. Le vecteur directionnel
  3. L’orientation des Pixels
  4. L’ordre chromatique des couleurs
  5. La disposition sur 2 ou 3 niveaux d’interprétation

Le principe de la cinétique oculaire Boa se base sur « Effortless » ( fournir le moindre effort possible). La personne va regarder simplement un support visuel en laissant aller son regard là où il le conduit en prenant le temps qu’il a besoin. Le mouvement oculaire engendré par la disposition des pixels colorés entraîne une cinétique hypnotisant qui influe sur la fréquence cérébrale.

  • L’EMDR (Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing soit en français Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement) utilise le mouvement oculaire horizontal. C’est une technique d’intervention à visée psychothérapeutique efficace dans le traitement du syndrome du stress post-traumatique. La Cinétique Oculaire Boa utilise plusieurs vecteurs directionnels contrairement à l’EMDR qui en utilise qu’un seul.

La Cinétique Oculaire Boa démontre qu’un balayage oculaire horizontal sur un support spécifiquement pixelisé va descendre l’activité cérébrale des observateurs. Tandis qu’un balayage oculaire vertical aura tendance à augmenter l’activité cérébrale. La subtile combinaison de ces mouvements sur les designs Boa va ainsi plutôt calmer ou redynamiser les observateurs tout en gardant l’effet hypnotique. La couleur est une longueur d’onde de la lumière et a toute son importance dans les designs Boa. Calculé en Hertz, elle a une impact sur nos fréquences cérébrales. En Chromothérapie, les couleurs chaudes dynamisent tandis que les couleurs froides apaisent.

Les différents supports visuels : 

  • les tableaux et reproduction : permettent une interaction douce et non intrusive avec les ondes cérébrales des observateurs.
  • La papeterie Boa : La cinétique oculaire est utilisée sur la papeterie Boa pour aider les écoliers à se concentrer.
  • La collection de vêtements : La cinétique oculaire Boa sur les collections de vêtements permet à chaque personne d'avoir un effet sur son entourage.

Pour en savoir plus sur les recherches BOA télécharger la Version PDF :

Sources : 

https://www.projetboa.com/