Atelier Sommeil en entreprise: 28 jours pour mieux dormir

Dans une société où tout va très vite, trouver le sommeil et se sentir reposé le lendemain semble ne plus être si simple, et les chiffres sur la qualité du sommeil des Suisses sont alarmants. Grâce à cet atelier innovant, vos collaborateurs reçoivent des conseils pratiques et efficaces, et ont le temps de les mettre en pratique entre les rencontres.

117 Vues

Promouvoir la santé physique et mentale au travers du sommeil

Dormir est une condition sine qua none à notre humeur, notre santé et notre performance le lendemain. Ces dernières années toutefois, les troubles du sommeil se sont généralisés : en 2024, 26% des Suisses souffrent d'insomnie de gravité moyenne, et 1 suisse sur 10 recourt à des somnifères selon l'OFS. 

Quelles conséquences ces troubles du sommeil ont sur la place de travail ?

Un accident professionnel sur 5 est lié à un trouble du sommeil selon la SUVA (rapport de 2017). Perte de productivité, présentéisme ou absentéisme, tensions entre collègues, erreurs à répétition et baisse de la qualité de vie sont des conséquences fréquentes d'un mauvais sommeil.

Pourtant, 50% des problèmes de sommeil pourraient être résolus ou nettement améliorés grâce à une meilleure compréhension du cycle veille-sommeil et à des comportements adaptés. Grâce au challenge "28 jours pour mieux dormir" sur 3 ateliers, les participants ont l'occasion de tester les conseils reçus et en observer les effets sur leur propre sommeil.

Dépasser l'information pour mieux dormir, véritablement

Plus qu'un atelier d'information, le workshop "Je dors bien" est proposé sous la forme de 3 rencontres d’environ 1 heure espacées d''environ 2 semaines chacune. 

Son innovation : chaque participant est ainsi invité à prendre part à un challenge de 28 jours pour appliquer les conseils et bonnes pratiques reçus lors de chaque atelier, et à en observer les effets directs sur leur sommeil.

Son plus : une personnalisation

Parce que chaque profession peut avoir ses propres  enjeux en matière de sommeil, ce workshop est personnalisé à vos collaborateurs : avant la première rencontre, les participants qui le souhaitent sont invités à répondre à un questionnaire en ligne anonymisé sur leur sommeil. Grâce à cela, les conseils abordés sont directement optimisés pour tacler les difficultés de sommeil des personnes présentes aux ateliers.

Durée : la formule optimale est de 3 rencontres d'une heure.

Langue : français ou anglais.

Demander un devis : Bénédicte Wildhaber, bwildhaber@medi-lum.ch.

Les bénéfices de l'atelier "Je dors bien" au travail

Inspiré des techniques en thérapie cognitivo-comportementale en médecine du sommeil et de la psychologie du travail, cet atelier a pour objectif de fournir aux participants l'envie d'adopter une hygiène de vie propice au sommeil, et également des outils concrets pour mieux dormir.

Mieux dormir ouvre de nombreuses perspectives :

  • améliorer sa performance au travail
  • améliorer sa confiance en ses capacités
  • retrouver l'énergie et la motivation essentielles à l'équilibre privé-professionnel
  • réduire le risque d'accident au travail ou dans les loisirs
  • améliorer sa santé physique et mentale
  • améliorer ses relations interpersonnelles
  • renforcer la cohésion entre collègues par l'opportunité si souhaité d'échanger sur des expérience de vie

Expertise et résultats

Je m'appelle Bénédicte Wildhaber et je suis psychologue du travail FSP. Membre de la SLTBR (Society for Light Treatment and Biological Rhythms) et de la SSSSC (Swiss Society for Sleep Research), je me suis spécialisée dans la gestion des rythmes biologiques au travail et des chronothérapies incluant la luminothérapie. J’accompagne les entreprises dans la gestion des horaires atypiques ou de nuit, la formation des collaborateurs et le coaching individuel.

A travers des ateliers innovants, je sensibilise les collaborateurs et les managers de tous les secteurs à l’importance de prévenir et soigner les troubles du sommeil et de l’humeur au travail. Mon objectif : dépasser l’information et donner à tout un chacun des outils pragmatiques et efficaces pour mieux dormir.

Je me réjouis de construire avec vous la meilleure formule d'atelier pour optimiser la santé de vos collaborateurs ainsi que celle de votre entreprise, grâce à ce workshop innovant et passionnant.

Cet atelier vous intéresse ? Discutons-en ensemblebwildhaber@medi-lum.ch.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux