Guide : Lunettes blue-blocker Melamedic
Les lunettes Melamedic sont une aide précieuse en cas de difficultés d’endormissement, d’insomnie, de travail de nuit ou de décalage horaire. Suivez les conseils de notre guide produit pour chaque situation et retrouvez rapidement le sommeil et l’énergie.
Choisir la bonne monture
La gamme Melamedic se compose de 6 montures taille adulte et une monture taille enfant. Parmi les montures adultes, deux paires sont compatibles avec des lunettes de vue : les modèles London et Dublin. En cas de visage fin, ou de lunettes de vue fines, nous vous suggérons d’opter pour les lunettes « blue-blocker » Dublin. Celles-ci peuvent également être portées sans lunettes de vue en dessous. En cas de visage large, ou de lunettes de vue larges, la monture London sera plus adaptée.
Dans la fiche technique de chaque paire de lunettes Melamedic sont indiquées en millimètres la longueur des branches, la hauteur du verre ainsi que la largeur frontale totale de votre paire. Vous pouvez ainsi depuis chez vous estimer comment chaque monture se positionnera sur votre visage.
Préserver l'hormone du sommeil
La mélatonine est une hormone du sommeil que l’on sécrète naturellement dès 22h en moyenne le soir, qui atteint son pic vers 03-04h du matin et qui s’interrompt vers 7h30 coïncidant avec le lever du jour. Cette hormone est essentielle pour un sommeil continu et réparateur. Toutefois, la production de mélatonine est très sensible à la présence de lumière et n'est bien fabriquée que dans l’obscurité. La lumière des écrans le soir devient alors un problème : souvent utilisés juste avant de dormir, la lumière émise par les appareils numériques empêche la sécrétion de mélatonine. Les symptômes sur le sommeil se reconnaissent de deux manières :
- On se couche de plus en plus tard, on se réveille parfois en pleine nuit, le réveil devient de plus en plus difficile.
- On s’endort facilement, mais le sommeil n'est pas reposant. On se réveille fatigué et on manque d’énergie la journée.
Bénéfices des lunettes Sommeil Melamedic
Les lunettes « blue-blocker » Melamedic contribuent à retrouver un sommeil réparateur et les effets positifs se ressentent dès 4 à 5 jours d’utilisation déjà. Grâce à leur filtre bloquant intégralement la lumière bleue, les verres Melamedic plongent l’horloge circadienne dans l’obscurité et préservent ainsi la production d’une hormone essentielle à notre sommeil, la mélatonine. Elles sont donc conseillées pour un usage le soir ou la nuit, et ne conviennent pas pour un usage la journée, au risque d’induire un état de somnolence.
1. Conseils en cas de travail ou jeux sur écrans LED
Porter les lunettes « blue-blocker » Melamedic à partir de 21 heures lorsque vous travaillez sur un écran ou jouez à des jeux vidéo vous assure que la lumière bleue n’aura aucun impact négatif sur votre sommeil. Votre cerveau reste comme plongé dans la nuit, la mélatonine peut être sécrétée normalement et vous vous endormez ensuite sans difficulté. Au réveil, vous vous sentez reposé de la même manière que si vous aviez passé la soirée à bouquiner un livre papier. Les bénéfices se ressentent dès le premier jour d’utilisation.
- Dès 21 heures, portez vos lunettes et gardez-les aussi longtemps que vous êtes devant un écran LED.
2. Conseils en cas de difficulté d'endormissement ou sommeil décalé
En cas de difficulté d’endormissement, porter les lunettes Melamedic à une heure fixe le soir pendant 2 à 3 semaines contribue à rétablir l’apparition du sommeil à la bonne heure. Si vous avez de la peine à vous endormir le soir, si vous êtes « couche-tard » et souhaitez pouvoir vous endormir plus tôt en début de nuit, suivez nos conseils pour avancer votre sommeil :
- Définissez l’heure à laquelle vous souhaiteriez pouvoir vous endormir, puis portez les lunettes « blue-blocker » 30-60 minutes avant cette heure définie. Par exemple, pour un endormissement à 23h, portez les lunettes vers 22 heures quelle que soit vos activités.
- Une fois les lunettes enfilées, conservez les lunettes anti-lumière bleue sur le visage jusqu’au moment d’éteindre la lumière, une fois dans votre lit De cette manière, aucune lumière ne perturbera votre routine du coucher.
- Soyez régulier : essayez de porter vos lunettes « blue-blocker » Melamedic à la même heure chaque soir durant 2 semaines au moins.
Bon à savoir : Pendant que vous portez les lunettes « blue-blocker » Melamedic, vous pouvez utiliser vos écrans ou regarder la télévision sans risque qu’ils perturbent votre sommeil. Les effets positifs sur votre endormissement se ressentent après 4-5 jours déjà.
3. Conseils en cas d'insomnie
Lors d’insomnie de plus de 20-30 minutes, les spécialistes du sommeil recommandent de sortir du lit et de n’y retourner que lorsque la fatigue revient. Les lunettes anti-lumière bleue Melamedic vous permettent ainsi d’allumer la lumière, d'aller boire un thé ou même de consulter votre Smartphone sans risquer de déranger votre sommeil :
- Le soir, placez les lunettes Melamedic sur votre table de chevet pour les avoir à portée de main en cas de réveil la nuit.
- Si un épisode d’insomnie se produit, portez les lunettes « blue-blocker » Melamedic avant de rallumer la lumière ou d’utiliser votre Smartphone.
- Gardez les lunettes Melamedic sur le visage aussi longtemps que dure votre insomnie et enlevez-les une fois que vous avez éteint la lumière à nouveau et êtes prêt à vous rendormir.
Au bout de quelques nuits, la durée et la fréquence des insomnies diminueront, vous vous rendormirez plus rapidement et vos nuits seront de moins en moins fragmentées.
4. Conseil en cas de trouble de la sécrétion de mélatonine
Prenez-vous de la mélatonine orale ? Si oui, les lunettes Melamedic ont spécialement été conçues pour préserver ou renforcer votre propre sécrétion de mélatonine. Voici quelques conseils :
Mélatonine à effet immédiat
- Portez les lunettes Melamedic proche de l'heure à laquelle vous prenez votre mélatonine orale, mais pas avant 20h30. Conservez les lunettes jusqu'à ce que vous soyez prêt/-e à dormir. Au bout de quelques temps, votre sécrétion de mélatonine sera avancée et renforcée, ce qui renforcera aussi l'action de la mélatonine orale.
Mélatonine à effet retard :
- Portez les lunettes 30 à 60 minutes avant d'aller au lit, et prenez votre comprimé de mélatonine une fois les lunettes enfilées.
5. Conseils en cas de travail de nuit/en rotation
L’utilisation des lunettes « blue-blocker » Melamedic en cas de travail de nuit varie en fonction de chaque individu et chaque situation de travail. Voici quelques conseils généraux mais il pourra être nécessaire de personnaliser l’utilisation des lunettes à votre situation pour profiter pleinement des effets :
Lors des shifts de nuit
- Portez les lunettes Melamedic à la fin de votre shift de nuit, avant de vous exposer à la lumière extérieure. Si vous travaillez dehors ou en milieu éclairé, portez les lunettes à une heure définie, par exemple à 06 heures du matin.
- Gardez-les jusqu’au moment de vous coucher, une fois installé dans votre lit.
- En cas de trajet en voiture dépassant 30 minutes, soyez attentif/-ve à votre état de vigilance : enlevez impérativement les lunettes en cas de sensation de somnolence au volant.
- Durant la journée, vous pouvez porter les lunettes Melamedic lors de réveils précoces, par exemple si vous vous levez pour manger quelque chose et espérez vous recoucher ensuite. Portez-les avant de sortir de votre chambre et enlevez-les une fois recouché/-ée. Vous gagnerez ainsi environ 30 minutes de bon sommeil.
Pour le retour à l'horaire normal
- Les conseils dans les rubriques plus haut « difficultés d’endormissement » et « insomnies » s’appliquent de la même manière. Choisissez une heure à laquelle vous souhaitez pouvoir dormir, et porter les lunettes "blue-blocker" 60 minutes avant cette heure définie.
- Appliquer ces conseils sur 2-3 nuits suivant votre bloc de travail de nuit. Vous pouvez arrêter de porter les lunettes Melamedic si vous le désirez dès que votre sommeil se normalise.
Les bienfaits des lunettes Melamedic se ressentent dès les 1ers jours d'utilisation. Votre sommeil de jour et meilleur, et vous retrouvez plus rapidement un repos de qualité après vos nuits de travail.
6. Conseils en cas de décalage horaire
Réussir à corriger un problème de sommeil ou prévenir des symptômes lors d’un voyage dépassant 3 heures de décalage dépend de plusieurs facteurs tels que la direction est ou ouest, le nombre de fuseaux horaires traversés, la durée de vol et les escales potentielles. Nous vous mettons gratuitement à disposition un guide anti-jetlag (FR-DE-EN) sur demande, et vous renseignons volontiers sur un usage personnalisé de vos lunettes « blue-blocker » Melamedic.
Entretien des lunettes
Votre paire de lunettes anti-lumière bleue vous est livrée avec une lingette sèche spécialement conçue pour enlever la poussière et les marques qui peuvent s’accumuler au cours de la journée. Pour enlever des tâches plus tenaces, vous pouvez laver vos lunettes à la main avec de l’eau et un peu de savon ou du liquide vaisselle en appliquant des gestes doux au moment de nettoyer les verres. Veillez à bien les sécher avec la lingette sèche fournie avec.
Il est recommandé d’éviter de nettoyer vos lunettes avec de l’alcool de désinfection de surface, au risque que le revêtement de certaines montures ne s’abîme.
Échange
Les lunettes anti-lumière bleue peuvent être échangées au cours des 7 jours après la date d’achat selon certaines conditions. Pour des lunettes sans correction ou avec des verres de lecture, vous avez la possibilité d’échanger une fois votre paire de lunettes contre une autre monture d’une valeur similaire. Pour des lunettes avec verres correcteurs faits sur mesure pour vous, 50% du prix de la paire retournée sera créditée pour l’achat d’une nouvelle paire.
Une équipe à votre écoute
Avez-vous besoin d'assistance dans l'utilisation de vos lunettes Melamedic ? Contactez-nous par téléphone au +41 32 710 18 48 ou par e-mail en écrivant à info@medi-lum.ch. Nous serons heureux de vous expliquer à distance comment profiter de toutes les fonctionnalités de votre produit.
N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux