Photothérapie led : la photobiomodulation au service du sport

Par ses effets analgésiques, anti-inflammatoires, anti œdémateux, cicatrisants et de régénération tissulaire, la photobiomodulation apporte de nombreux bienfaits à tous les adeptes du sport, qu’ils soient occasionnels ou professionnels. En préparation à l’effort ou pour aider à la récupération du corps et soulager les éventuelles blessures, la photothérapie led infrarouge est une technologie désormais indissociable d’une pratique sportive optimisée. 

Medi-Lum vous présente tous les atouts de la photobiomodulation appliquée au sport. 

2061 Vues

Qu’est-ce que la photobiomodulation ?  

La photobiomodulation, aussi appelée photothérapie led infrarouge, est une technique qui consiste à exposer différentes parties du corps à de la lumière selon différentes longueurs d’onde, intensités et périodes. Les rayons lumineux traversent les tissus de la peau et pénètrent au cœur des cellules musculaires. 

La lumière rouge et infrarouge absorbée par les structures des cellules, qui reçoivent cette lumière comme une importante source d’énergie, chauffe et favorise la réparation des tissus internes et active la circulation sanguine.

Les bienfaits de la photothérapie led infrarouge pour les sportifs 

En générant de la chaleur, les infrarouges contribuent à détendre les muscles, relâcher les tensions et réduire les douleurs. Ils permettent aussi d’activer la circulation sanguine et activent le processus de régénération cellulaire, favorisant l’élimination des toxines accumulées dans les muscles pendant l’effort. 

Dans la préparation physique avant l’effort

Exposer les muscles et articulations à la photothérapie infrarouge avant chaque entrainement ou compétition sportive contribue ainsi à augmenter l’oxygène et le sang dans les tissus, offrant les bénéfices suivants :

  • Diminuer les risques de blessures ou de déchirures musculaires pendant l’effort
  • Améliorer les performances sportives 
  • Réduire le temps de récupération 

Nos produits en lien avec ce conseil

Dans la récupération physique après l’effort

Mais les bienfaits de la photobiomodulation vont bien au-delà de la préparation physique des sportifs, puisque ce traitement par lumière rouge et infrarouge, pratiqué après chaque séance sportive, leur permet aussi de :

  • Favoriser la réhydratation des muscles et éliminer les toxines accumulées dans les muscles pendant l’effort 
  • Prévenir et diminuer l’intensité des courbatures
  • Retrouver plus rapidement la capacités musculaire
  • Refaire le plein d’énergie

En cas de blessures survenues pendant le sport, la lumière rouge et infrarouge générée par la photobiomodulation  permet notamment d’accélérer la cicatrisation des lésions et déchirures musculaires internes et externes tout en diminuant les douleurs articulaires, tendineuses et musculaires.

Pratiquer la photobiomodulation chez soi

Grâce à une lampe de photothérapie infrarouge, il est possible de réaliser facilement des séances de photobiomodulation chez vous avant et après chaque séance de sport. La durée d’exposition de la zone du corps à traiter est généralement comprise entre 10 et 20 minutes et les sportifs peuvent effectuer jusqu’à 5 séances par semaine. Sur certains modèles de lampe, il est possible d’utiliser la lumière rouge et infrarouge indépendamment ou simultanément, selon les bénéfices souhaités. Certains appareils proposent un mode de récupération accélérée grâce à la lumière pulsée. 

Ces produits pourraient également vous intéresser...

Recommandations pour bien débuter ses séances

Renforcez votre préparation

10 minutes d'exposition avant un entraînement active la circulation sanguine et l’oxygène dans le muscle. L'échauffement et la performance sont améliorés.

Accélérez votre récupération

10 minutes d'exposition après l'effort active la régénération de chaque cellule. Les muscles et articulations récupèrent plus rapidement et gagnent en flexibilité.

Sportif amateur ou accompli, vous souhaitez acquérir une lampe de photobiomodulation infrarouge pour optimiser votre pratique sportive ? Les appareils les plus efficaces se présentent comme des panneaux à placer entre 10 et 60 cm de la zone du corps à traiter. Il existe différents formats de lampes infrarouges  : des panneaux LED de plus ou moins grande surface, de différents formats, sur pied ou à poser. Les pads, qui s’utilisent directement contre la peau, sont intéressants pour maintenir les effets du traitement de base, et s’emmènent facilement lors de déplacements grâce à leur matière souple et légère.

Afin de choisir le matériel le mieux adapté à votre pathologie ou à votre utilisation, nous vous invitons à suivre nos conseils pour savoir comment choisir une lampe de photothérapie infrarouge. 

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux