Rentrée scolaire : 3 outils naturels pour soutenir l'apprentissage et le bien-être

La rentrée scolaire à la fin de l'été n'est pas de tout repos : le changement de rythme, le retour des devoirs, avec parfois un changement de classe et de nouveaux amis à se faire demandent beaucoup de ressources à l'enfant. A la même période, la transition de saison influence également son sommeil et son humeur. Une bonne source de lumière tout au long de la journée maintient l'équilibre veille-sommeil et la bonne humeur des enfants jusqu'à Noël !

2286 Vues

Le tumulte de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est un grand événement pour l'enfant : oisif en vacances, il doit maintenant se réveiller tôt, se concentrer la journée, terminer ses devoirs en rentrant. Il doit s'ajuster à une nouvelle classe parfois, et voit ses parents reprendre le travail et être un peu moins disponibles. Sans compter les changements hormonaux naturels liés à sa croissance, et le changement de saison, dont l'effet est souvent négligé. Tous ces éléments conjugués peuvent alors générer chez lui de la fatigue et une forme de stress. Comment la luminothérapie peut l'aider à bien commencer l'année et le soutenir jusqu'au printemps ? Voici quelques explications.

L'automne et ses effets sur les performances scolaires.

A la fin de l'été, le raccourcissement des jours est déjà bien visible : en semaine, le réveil le matin se fait dans l'obscurité et la nuit tombe plus vite. Ce changement de luminosité a un impact sur notre biologie, et les enfants sont aussi concernés. Avec les jours plus courts, notre cerveau sécrète progressivement plus de mélatonine, une hormone qui nous fait dormir. En d'autres termes, notre envie de dormir augmente. Egalement, notre production de sérotonine, l'hormone de l'humeur, se modifie. Une multitude de paramètres biologiques change progressivement sans même que nous nous en rendions compte. Mais ils deviennent visibles lorsque les symptômes s'installent : fatigue au réveil et en journée, baisse de vitalité et humeur qui chute. Chez les enfants, on peut par exemple observer des troubles de la concentration, plus d'irritabilité, une certaine agitation, ou au contraire une forme de retrait et de lassitude. Souvent mis sur le compte de la rentrée scolaire, ces symptômes sont régulièrement entretenus par ce passage à l'automne. Nous avons sélectionné 3 outils naturels pour soutenir votre enfant dans cette transition et lui redonner l'énergie dont il a besoin pour apprendre et se sentir bien.

1. Lumie Rise 100 : le réveil sans stress

Lumie Rise 100 est un réveil particulièrement utile pour les enfants dès l'âge scolaire. Sa particularité : le réveil se fait naturellement grâce à la lumière, et non plus en sursaut dans l'obscurité. Quelques minutes avant la sonnerie de l'alarme, la lumière du Lumie Rise 100 s'allume très progressivement, pour être à son maximum lorsque le son retentit. Quels sont les bienfaits ? En fin de nuit, l'oeil de l'enfant détecte l'arrivée de la lumière, et le corps tout entier se prépare à l'éveil. On quitte le sommeil profond, la mélatonine s'arrête, le rythme cardiaque s'accélère doucement. Au moment où l'alarme sonne, votre enfant a déjà ouvert les yeux. Pas de stress biologique ni mental pour commencer la journée. Les simulateurs d'aube sont particulièrement recommandés chez les enfants qui ont tendance à se coucher tard et se réveiller tard, car ils aident l'horloge biologique à rester synchronisée avec l'horaire scolaire même lorsqu'il fait nuit dehors.

2. Tokio : une lampe de bureau pour réussir ses devoirs

Avez-vous déjà observé la différence de concentration de votre enfant lorsqu'il fait ses devoirs sous une bonne lumière, ou sous la lumière de la cuisine par exemple ? De nombreuses études scientifiques démontrent que la qualité et la quantité de lumière influencent la concentration et la performance. Nous avons sélectionné la lampe Tokio pour plusieurs raisons : 1) elle est presque deux fois plus puissante qu'une lampe de bureau traditionnelle lorsque l'icône "café" est sélectionnée 2) elle offre une large surface de lumière, éliminant les problèmes d'ombre en écrivant 3) elle possède 4 modes de lumière pour s'adapter à chaque besoin et moments de la journée. Dès que l'enfant commence à étudier le soir, une lumière trop intense peut déranger son sommeil. Grâce à l'icône "lune", le repos est assuré une fois la tête sur l'oreiller.

3. Vitamin L : confiance en soi jusqu'à Noël

Lorsque les jours raccourcissent, les éclats de rire peuvent eux aussi se faire plus rares. Comment cela s'explique-t-il ? Avec l'arrivée de l'automne, le manque de lumière au réveil peut perturber le fonctionnement de l'horloge biologique. La mélatonine, hormone du sommeil, n'est plus correctement stoppée au saut du lit, et s'étale sur la matinée. Elle perturbe alors l'action de la sérotonine, hormone de l'humeur, et c'est ainsi le rythme veille-sommeil qui est déréglé : l'enfant se sent plus fatigué, et son humeur diminue. La modification de ces hormones est un phénomène normal en hiver, et pour 70% de la population, il n'y a d'impact sur la vie quotidienne. Mais certains enfants (et adultes) y sont plus sensibles. Que faire pour éviter cette baisse de régime ? La luminothérapie est à ce jour la seule thérapie capable de compenser le manque de lumière et réguler l'horloge biologique. Chez l'enfant, la séance est rapide et les effets immédiats : 10-15 minutes de luminothérapie au réveil, lors du petit-déjeuner par exemple, suffisent à améliorer à nouveau son humeur et son énergie. Cette thérapie naturelle prévient aussi les difficultés de réveil, renforce la qualité du sommeil indispensable aux apprentissages de la veille et stimule sa concentration en journée. Pour les enfants, nous avons sélectionné la lampe Vitamin L de la marque Lumie : simple d'utilisation et solide, elle offre un excellent rapport qualité-prix. Vitamin L apporte à l'enfant un contexte favorable pour recommencer l'école confiant et bien dans son corps et son esprit.