Atelier Luminothérapie en entreprise: la santé au travail sous un nouvel angle

La lumière est un élément vital et essentiel au maintien d’une bonne humeur, d’un bon sommeil et d’une bonne productivité. Or, les bureaux et appartements offrent une intensité lumineuse souvent inférieure aux réels besoins de l’horloge biologique interne. L’atelier Luminothérapie apporte une solution concrète pour mieux vivre les changements saisonniers, conserver sa vitalité au travail, et prévenir les troubles du sommeil et de l’humeur.

112 Vues

Prévenir les troubles du sommeil et de l'humeur au travail

En Suisse, 30,3% de la population active et les troubles du sommeils se généralisent : en 2024, 26% des citoyens rapportent souffrir d'insomnie de gravité moyenne selon l'OFS.

Comment la luminothérapie peut-elle inverser la tendance ?

La lumière est un élément vital et essentiel au maintien d'une bonne humeur, d'un bon sommeil et d'une bonne productivité. Or, l'intensité des espaces intérieurs ne couvrent très souvent pas les besoins de l'horloge biologique pour assurer l'équilibre de notre cycle veille-sommeil. Ce problème est accentué dès l'automne lorsque la lumière extérieure se fait plus rare.

Grâce à la luminothérapie, il est possible de compenser le manque de lumière quelque soit la saison, et de renforcer le sommeil et l'humeur. Prouvée scientifiquement, la luminothérapie est reconnue comme le traitement de choix de la dépression saisonnière, et un moyen efficace de lutter contre toutes les formes de dépression (Geoffroy et al., 2019).

Un atelier pour sensibiliser et innover

L'atelier Luminothérapie est un moyen innovant et non intrusif d'aborder les troubles du sommeil et de l'humeur au travail. Dans cet atelier, les collaborateurs ont l'occasion de :

  • mieux comprendre et appréhender l'influence des saisons sur leur humeur et leur sommeil
  • recevoir des conseils pratiques et efficaces pour passer un hiver en forme, et s'ils le souhaitent, faire le bon choix d'nu dispositif de luminothérapie
  • faire le meilleur usage des systèmes de luminothérapie à leur disposition lorsque ceux-ci sont installés sur le lieu de travail

Durée de l'atelier : 2 heures, pouvant être animées en une ou deux rencontres.

Langue : français ou anglais.

Demander un devis : Bénédicte Wildhaber, bwildhaber@medi-lum.ch

Les bénéfices de la luminothérapie au travail

La luminothérapie est un moyen simple et reconnu scientifiquement de maintenir le bon fonctionnement de notre cycle veille-sommeil lorsque la lumière naturelle fait défaut. Cette thérapie se démocratise à la maison ou sur la place de travail grâce à des designs et fonctionnalités optimaux et discrets. Elle contribue efficacement à :

  • l'amélioration du sommeil et de l'humeur
  • la réduction de la fatigue en journée
  • une meilleure concentration
  • une vitalité rapidement retrouvée le matin au réveil ou après une sieste
  • une récupération plus rapide après une courte nuit ou des horaires atypiques
  • la prévention des symptômes et conséquences du blues hivernal et de la dépression saisonnière

Expertise et résultats

Je m'appelle Bénédicte Wildhaber et je suis psychologue du travail FSP. Membre de la SLTBR (Society for Light Treatment and Biological Rhythms) et de la SSSSC (Swiss Society for Sleep Research), je me suis spécialisée dans la gestion des rythmes biologiques au travail et des chronothérapies incluant la luminothérapie. 

Ma double casquette de directrice de Medi-Lum depuis 2009 et de psychologue du travail m'apporte une riche expérience des enjeux que rencontrent les entreprises aujourd'hui, entre besoin de productivité et prévention de la santé de chaque collaborateur.

Je me réjouis de construire avec vous la meilleure formule d'atelier pour optimiser la santé de vos collaborateurs ainsi que celle de votre entreprise, grâce à ce workshop innovant et passionnant.

Cet atelier vous intéresse? Discutons-en ensemble : bwildhaber@medi-lum.ch.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux