Sommeil et rentrée scolaire : 6 conseils pour bien se préparer

Durant les vacances, le rythme plus détendu pousse de nombreux enfants à décaler leur sommeil et à profiter de dormir plus longtemps le matin. A l'approche de la rentrée scolaire, nous vous proposons six conseils pour aider votre enfant à se coucher progressivement plus tôt, afin de se sentir en pleine forme pour le retour à l'école.

667 Vues

L'horaire de sommeil

1. Préparez son sommeil au rythme scolaire

Quelques jours avant la rentrée scolaire, avancez de 15 minutes par jour l'heure de son coucher et lever, jusqu'à atteindre l'horaire optimal afin qu'il ou elle puisse avoir suffisamment d'heures de sommeil et se sentir en pleine forme et concentré sur les bancs d'école.

2. Offrez-lui un horaire de coucher et lever régulier

Les semaines qui suivent, gardez un rythme de sommeil le plus régulier possible, et ne décalez pas ses horaires d'endormissement et de réveil de plus d'une heure le weekend. Cette régularité permet d'éviter que votre enfant n'accumule une manque de sommeil chaque début de semaine, ou développe des difficultés à s'endormir.

Préparez son endormissement

3. Adaptez les activités le soir

Evitez les écrans ou l'excitation intense 60-120 minutes avant d'aller au lit. Tamisez l'éclairage : réduisez si possible le niveau de lumière 30 minutes avant de dormir.

4. Soignez sa routine du coucher

Imaginez ensemble une routine rassurante et facile à intégrer pour votre enfant et pour vous : brossage des dents dans une musique calme, passage aux WC, petite histoire rassurante, souvenir du moment agréable de la journée, etc. L'important est de pouvoir maintenir cette routine le plus fréquemment possible.

L'alimentation et la lumière

5. Adaptez son alimentation le soir

Proposez un repas rassasiant, sans trop de sucre ni trop de protéines qui peuvent perturber l'endormissement et la qualité du sommeil. Ajoutez quelques aliments riches en mélatonine, propice au sommeil : orge et avoine, noix, riz, tomates, banane pas mur, etc.

6. Emmenez-le au moins deux heures par jour à la lumière naturelle

La lumière en journée renforce directement la qualité du sommeil la nuit. Deux heures par jour dehors améliorent son repos et également la santé de ses yeux.

Des outils naturels pour faciliter le sommeil

Certains enfants ont un sommeil plus compliqué ou fragile. Des outils naturels peuvent constituer une aide supplémentaire efficace pour s'endormir facilement et se réveiller naturellement. Faciles à intégrer, ils permettent aux parents et aux enfants d'aborder le coucher avec sérénité et bénéficier d'un bon sommeil :

  • Le réveil simulateur d'aube dans la chambre à coucher : grâce à la fonction crépuscule également, ce réveil permet de s'endormir grâce au coucher du soleil et de se réveiller naturellement par la lumière.
  • Une lampe de luminothérapie au petit-déjeuner : 10 à 15 minutes de luminothérapie offrent énergie et concentration pour la journée. Cette lumière améliore directement l'humeur et le sommeil.
  • Les lunettes blue-blocker Sommeil sur la table de chevet : portées 30 minutes avant le coucher, ces lunettes agissent comme un marchand de sommeil. Leurs verres orangés bloquent la lumière bleue de toutes les sources lumineuses de la maison, et activent la production de mélatonine.
  • Un casque de relaxation BOA à portée de main : En 9 minutes d'écoute du programme Serenity, la détente s'installe et ouvre la porte au sommeil. Cette technique basée sur des sons contribue à réduire le temps d'endormissement et éviter les multiples tentatives de l'enfant de sortir de son lit.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux