Profitez des soldes dès maintenant ! Découvrez la sélection ici.
-
Menu
-
Luminothérapie
-
-
Lampes de luminothérapie
-
Lunettes luminothérapie
-
Luminothérapie de bureau
-
Simulateurs d’aube
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé Luminothérapie
-
Guides produits
-
-
-
Luminothérapie -
-
Photothérapie
-
-
Masques LED
-
Panneaux LED
-
Ceintures et couvertures LED
-
Casquettes et petits appareils
-
Dispositifs professionnels
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé Photothérapie
-
Guides produits
-
-
-
Photothérapie -
-
Lumière bleue
-
-
Lunettes usage jour
-
Lunettes usage journée-soirée
-
Lunettes usage soir-nuit
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Guides produits
-
-
-
Lumière bleue -
-
Acupression
-
-
Tapis d’acupression
-
Coussins d’acupression
-
Ceintures et Jambes acupression
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé acupression
-
Guides produits
-
-
-
Acupression -
-
Relaxation
-
-
Casque de relaxation BOA
-
Programmes BOA
-
Conseils Santé relaxation
-
Guides produits
-
-
-
Relaxation -
-
Décompression
-
-
Décompression
-
Guides produits
-
-
-
Décompression -
-
Découvrir
-
-
Bons cadeaux
-
Bien-être
-
Bestsellers
-
-
-
Lumie box
-
-
-
Reveil
-
Découvrir -
-
Medi-Lum
-
-
A propos
-
Nos Formations
-
Notre magasin à Neuchâtel
-
Medi-Lum -
-
Professionnels
-
-
Revendeurs
-
Entreprises et institutions
-
Professionnels de la santé
-
Professionnels -
- Nos points de vente
- Nos catalogues
-
Conseils santé
-
-
Sommeil
-
Stress
-
Douleurs
-
Acupression
-
Luminothérapie
-
Phototherapie
-
Famille
-
Travail
-
Sport
-
Humeur
-
Conseils santé -
Les bienfaits du neurofeedback
Le cerveau est un outil incroyable fait de milliards de neurones qui interagissent et créent des connexions entre elles pour consolider nos expériences, émotions, apprentissages, et tout ce qui nous façonne. Grâce au neurofeedback, il est possible d'influencer la façon dont notre cerveau réagit.
Le cerveau : des ressources infinies
Le cerveau est un organe complexe et en constante évolution. Chaque nouvelle situation ou émotion ressentie entraîne une sollicitation cérébrale. Celui-ci va alors créer de nouvelles connexions neuronales, et supprimer ou renforcer les connexions existantes. Plus la sollicitation se répète, plus les connexions neuronales se renforcent. Au contraire, moins une situation ne se représente, plus les connexions cérébrales créées initialement s’effacent. Ainsi, notre cerveau ne cesse de s'adapter à son environnement : on appelle cela la neuroplasticité.
Le neurofeedback pour guider le cerveau
Il est possible de stimuler ce phénomène naturel de neuroplasticité grâce à une méthode issue des neurosciences et utilisée en clinique : le neurofeedback.
Le neurofeedback consiste à mesurer les ondes émises constamment par votre cerveau et donner un retour immédiat sur l’activité neuronale en temps réel. Ce feedback se fait généralement par un retour audio (un son) ou vidéo (une image). La technique de mesure des ondes est l’électro-encéphalographie (EEG) : des électrodes positionnées à des endroits clés sur le cuir chevelu enregistrent de manière non-invasive tous les signaux électriques à la surface du crâne.
En analysant les ondes cérébrales en temps réel, le neurofeedback vous indique par exemple si vous vous trouvez dans un état de calme ou d'agitation, et vous offre la possibilité de modifier cet état pour diriger votre esprit vers la relaxation. Comment l'apprentissage se produit-il ?
- En récompensant votre cerveau chaque fois qu'il se dirige vers un état plus apaisé. Par exemple, le son du signal représentant votre activité mentale va s'adoucir chaque fois que vous arrivez à diriger votre cerveau vers des ondes plus calmes.
- Par un entraînement régulier, véritable clé du succès. Plus vos connexions neuronales se renforcent avec la pratique, plus votre cerveau est capable de se relaxer aisément.
Les bienfaits du neurofeedback
Travailler sur la neuroplasticité pour changer ses réactions est un outil très intéressant pour améliorer sa façon d'appréhender les situations quotidiennes et améliorer son bien-être. Utilisé depuis les années 1960 en clinique, le neurofeedback est régulièrement préconisé pour :
- améliorer le sommeil
- réduire son niveau d'anxiété
- améliorer sa capacité à gérer le stress
- améliorer sa concentration
Un nouveau champ de recherche montre des résultats encourageants dans le domaine des troubles de l'hyperactivité et déficit de l'attention (TDAH), pour aider les personnes à canaliser leur attention.
Pratiquer le neurofeedback
Le neurofeedback exige des instruments de mesure pointus et sensibles, c'est pourquoi il est généralement pratiqué par des thérapeutes agréés et formés. Grâce aux développements technologiques importants dans le domaine de l'ingénierie et des neurosciences, des nouveaux outils permettent d'utiliser le neurofeedback chez soi tout en bénéficiant de la même qualité de mesure qu'en laboratoire.
Parmi les nouvelles technologies existantes, Medi-Lum a retenu le casque de neurofeedback Melomind. Conçu par des neuroscientifiques en collaboration avec l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM, France), ce casque de relaxation a fait l'objet de recherche poussée et offre à l'utilisateur un accompagnement de qualité et des résultats simples à comprendre via l'application pour Smartphone dédiée.
Vous aimerez aussi ces conseils
-
Parent-EnfantNos astuces pour le sommeil des petits05/09/20197818 vuesNous sommes presque tous un moment donné parents, voisins, frères ou sœurs d'un enfant qui ne dort pas bien.. Les...Lire la suite
-
EnfanceNos 3 outils naturels contre la fatigue saisonnière adaptés aux enfantsPublié dans: Conseils Santé, Parent-Enfant.Nos outils adaptés aux enfants et aux parents, Blog, Enfance10/09/20205469 vuesL'automne est une saison pleine de changements pour les enfants. Des outils naturels comme la luminothérapie...Lire la suite
-
EnfanceHyperactivité et sommeil racontés par une mamanPublié dans: Conseils Santé, Parent-Enfant.Nos outils adaptés aux enfants et aux parents, Blog, Enfance10/09/20205117 vuesComment aider son enfant souffrant d'hyperactivité et de difficultés du sommeil à retrouver le chemin vers des nuits...Lire la suite
-
SommeilQuatre outils simples et efficaces contre la fatigue25/10/20187959 vuesLorsque la fatigue s'installe, c'est notre être tout entier qui lutte pour nous maintenir éveiller. Trop régulière,...Lire la suite
-
SommeilFaut-il faire la sieste ?11/07/201911193 vuesAlors que 33% des Français dorment moins de 6h par nuit, et que 88% des jeunes de 15 à 24 ans rapportent manquer de...Lire la suite