Traitement naturel contre l'acné

L'adolescence est une période délicate sur le plan émotionnel, hormonal et identitaire. L'apparence y joue un rôle crucial. Lorsque l'acné vient jouer les trouble-fête, le bien-être physique et psychique est fragilisé. Des symptômes de l'acné aux traitements possibles, Medi-Lum vous propose un tour d'horizon sur cette affection de la peau et vous présente la photothérapie, un soin par la lumière qui apporte jusqu'à 77% de réduction de l'acné en 8 à 12 semaines.

1252 Vues

Origine et symptômes de l’acné

L’acné vulgaris touche près de 80% des adolescents au cours de la puberté. 20% d’entre eux développeront une forme d’acné modérée à sévère, et pour les personnes concernées, 43% d’entre elles souffriront encore de ce problème de peau à 30 ans.

"L’acné vulgaris touche près de 80% des adolescents au cours de la puberté"

Pourquoi souffre-t-on d’acné à l’adolescence ? 

L’acné est une maladie inflammatoire des follicules pileux qui apparaît dès la puberté, parfois dès 9 ans chez les moins chanceuses, les filles étant plus touchées par une puberté précoce. Durant cette période, la production d’hormones sexuelles augmente, ce qui entraîne un excès de production de sébum à la base du follicule où sont enracinés les poils, et une prolifération de la bactérie de l’acné : Propionibacterium Acnes. 

Cette bactérie va s’accumuler tout autour des poils du visage, du dos ou encore de la poitrine. Lorsque trop de bactéries s’installent dans la glande sébacée à la base du poil, l’acné (et donc les boutons) apparait! 

Les différentes formes d'acné

Il existe plusieurs formes d’acné et pour chacune les symptômes se manifestent physiquement et psychologiquement à différents degrés de sévérité :

  • Peau grasse
  • Pores dilatés
  • Points noirs
  • Boutons (papules, pustules)
  • Rougeurs
  • Inflammation
  • Cicatrices
  • Souffrance psychologique
  • Perte de l’estime de soi

Les traitements actuels de l’acné

Selon l’évaluation du dermatologue, l’acné peut se traiter :

  • Localement : par des crèmes et un bon nettoyage régulier de la peau
  • Hormonalement : par la prise de contraceptif chez les filles par exemple pour réguler la production de certaines hormones
  • par traitement d’antibiotiques : à appliquer en crème ou par voie orale
  • par traitement à base d’isotrétinoïne (par exemple Roacutane): ce traitement est réservé aux formes d’acné sévères à cause de ses effets non négligeables sur le plan psychologique ou sur le fœtus chez la femme enceinte.

La photothérapie 

La photothérapie fait partie des nouveaux traitements prometteurs pour venir à bout de l’acné. Cette thérapie consiste à exposer les boutons à deux types de lumières :

Lumière bleue (415-455 nm) :
Lumière rouge (630-660 nm) :
Cette bande lumineuse pénètre à l’intérieur de la peau et du bouton d’acné et neutralise la bactérie Propionibacterium Acnes.
En éradiquant la bactérie, la lumière bleue réduit ainsi les lésions présentes et prévient l’apparition de nouveaux boutons
Cette bande lumineuse possède des propriétés cicatrisantes et antiinflammatoires.
Elle améliore la circulation sanguine, permettant d’évacuer les toxines et de mieux oxygéner la peau, et favorise la régénération cellulaire pour fabriquer de nouvelles cellules de peau.

La photothérapie dynamique chez son médecin

La photothérapie dynamique pour le traitement de l’acné modéré à sévère combine trois éléments : une substance photosensibilisatrice, une source lumineuse (le plus souvent bleue) et de l’oxygène. Les résultats sont encourageants pour l’acné modéré à sévère même si la thérapie reste assez chère et présente encore certains inconvénients comme une sensibilité au soleil ou des rougeurs et douleurs. 

La photothérapie à domicile

De plus en plus d’appareils de soin par la lumière sont disponibles sur le marché pour un traitement de l’acné légère à modérée à la maison. Ces appareils sont généralement équipés de lumière bleue et rouge pour une double action sur les boutons et l’inflammation. La recherche médicale et scientifique a pu démontrer de très bons résultats obtenus naturellement en 12 semaines avec une séance quotidienne d’en moyenne 10 à 15 minutes :

  • Jusqu’à 77% de réduction de l’acné
  • Réduction de l’excès de sébum
  • Réduction de l’inflammation et des rougeurs
  • Amélioration de l’aspect et de la qualité de la peau
  • Diminution des cicatrices

Bien choisir son appareil de photothérapie

Spécialiste des thérapies par la lumière, Medi-Lum vous donne quelques conseils pour bien choisir votre appareil de soin afin de ne pas dépenser inutilement et ne prendre aucun risque pour votre visage.

  1. Des couleurs de lumière bien spécifiées : les appareils de photothérapie ne doivent émettre aucun UV. Pour s’assurer que la lumière bleue équipée dans votre appareil est sûre, il est important que l’information des nanomètres (nm) soit bien indiquée. 
  2. Des couleurs de lumière efficaces : pour le bleu, les nanomètres doivent se situer entre 415 nm et 455 nm maximum. Pour la lumière rouge, les nanomètres se situent en général entre 630 et 660 nm mais peuvent être légèrement plus élevés.
  3. Une certification médicale ou label équivalent : Les appareils portant un marquage CE ou ayant été approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) vous offre la sécurité que votre appareil a bien été testé pour ce qu’il prétend traiter. Ce critère est un plus mais n’est pas obligatoire.
  4. Des protections pour les yeux : les masques de photothérapie devraient être équipés de protections siliconées autour des yeux ou de paires de lunettes adaptées pour éviter le contact avec le fond de l’œil. Si ces protections ne sont pas bien ajustées à votre morphologie, nous vous conseillons d’effectuer la séance les yeux fermés.

Notre sélection pour l’acné légère à modérée : Magic Mask 

Medi-Lum sélectionne ses produits sur la base de plusieurs critères de qualité afin que vous n’ayez pas à vous demander « est-ce que cela va marcher sur moi ? » mais plutôt « comment cela va-t-il fonctionner sur moi ? ». 

Nous avons sélectionné ainsi le masque LED Magic Mask. Il s’agit d’un appareil de photothérapie simple d’utilisation, sans fil et disposant d’une certification CE1639. Magic Mask est un des rares masques LED du marché à être certifié appareil médical class IIa.

Nos tests « avant-après » nous ont permis de vérifier son efficacité sur l’acné légère à modérée, et nous espérons qu’il vous apportera pleine satisfaction pour retrouver une peau lisse et saine. 

Son plus : équipé de lumière bleue, rouge et infrarouge, ce masque lutte également contre l’apparition des premières rides.

Ce que la médecine pense des masques LED

L'émission A bon entendeur de la RTS a consacré sa rubrique consommateur au marché des masques LED. Selon la présidente de la société suisse de médecine esthétique le Dr. Violette Parzin, cette thérapie par la lumière est tout à fait efficace pour prendre soin de sa peau. Elle est utilisée en médecine depuis plus de 30 ans, pour soigner notamment les lésions inflammatoire de la peau, les cicatrices, l'acné, etc.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité