-
Menu
-
Luminothérapie
-
-
Lampes de luminothérapie
-
Lunettes luminothérapie
-
Luminothérapie de bureau
-
Simulateurs d’aube
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé Luminothérapie
-
Guides produits
-
-
-
Luminothérapie -
-
Photothérapie
-
-
Masques LED
-
Panneaux LED
-
Ceintures et couvertures LED
-
Casquettes et petits appareils
-
Dispositifs professionnels
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé Photothérapie
-
Guides produits
-
-
-
Photothérapie -
-
Lumière bleue
-
-
Lunettes usage jour
-
Lunettes usage journée-soirée
-
Lunettes usage soir-nuit
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Guides produits
-
-
-
Lumière bleue -
-
Acupression
-
-
Tapis d’acupression
-
Coussins d’acupression
-
Ceintures et Jambes acupression
-
Accessoires et pièces de rechange
-
Conseils Santé acupression
-
Guides produits
-
-
-
Acupression -
-
Relaxation
-
-
Casque de relaxation BOA
-
Programmes BOA
-
Conseils Santé relaxation
-
Guides produits
-
-
-
Relaxation -
-
Décompression
-
-
Décompression
-
Guides produits
-
-
-
Décompression -
-
Découvrir
-
-
Bons cadeaux
-
Bien-être
-
Bestsellers
-
-
-
Lumie box
-
-
-
Reveil
-
Découvrir -
-
Medi-Lum
-
-
A propos
-
Nos Formations
-
Notre magasin à Neuchâtel
-
Medi-Lum -
-
Professionnels
-
-
Revendeurs
-
Entreprises et institutions
-
Professionnels de la santé
-
Professionnels -
- Nos points de vente
- Nos catalogues
-
Conseils santé
-
-
Sommeil
-
Stress
-
Douleurs
-
Acupression
-
Luminothérapie
-
Phototherapie
-
Famille
-
Travail
-
Sport
-
Humeur
-
Conseils santé -
Future Maman : 3 idées cadeaux essentielles pour prendre soin d'elle
Attendre un enfant est un merveilleux évènement, surtout si la grossesse se déroule dans de bonnes conditions. Mais un bébé apporte aussi son lot de « mutations » pour la future mère, qui perdurent parfois bien au-delà de la naissance. Medi-Lum vous propose trois idées de cadeaux vraiment utiles pour contribuer au bien-être d'une femme enceinte ou d'une jeune maman.
Adoucir la grossesse
Les 9 mois de grossesse impliquent de nombreuses conséquences physiques : perte musculaire progressive, prise de poids, perte du souffle, douleurs physiques et du dos spécifiquement. Sur le plan psychologique, la chimie hormonale change et chamboule les émotions de la future maman. Le sommeil d'une femme enceinte est moins bon, surtout le dernier trimestre, ce qui augmente la fatigue et la fragilité émotionnelle.
Medi-Lum compte dans ses rangs deux mamans, qui ont testé et approuvé 3 idées cadeaux particulièrement utiles pour une future mère avant l'arrivée du bébé, et une fois le bébé dans les bras :
-
La luminothérapie
-
L’acupression
-
Le casque BOA
1. La luminothérapie
Les bienfaits de la luminothérapie sont prouvés scientifiquement depuis plus de 30 ans et ont le grand avantage de ne présenter aucune contre-indication pour les femmes enceintes, car elles n'émettent aucun UV ni infrarouge. Les lampes de luminothérapie apportent un soutien précieux pour améliorer l’énergie, le sommeil et l’humeur de la future mère avant la naissance et jusqu’à ce que bébé et maman puissent retrouver un rythme de sommeil. Cette thérapie naturelle est reconnue comme le traitement de premier choix pour la majorité des dépressions (Geoffroy et al., 2019; Tao et al., 2020), un excellent moyen de garder à distance le risque de baisse de l'humeur mais aussi un outil précieux pour contribuer à lutter contre la dépression postpartum (Garbazza et al., 2022).
La luminothérapie durant la grossesse :
S’exposer chaque matin durant 20 à 30 minutes à une lampe de luminothérapie ou une paire de lunettes de luminothérapie portable :
- Renforce la sécrétion de mélatonine le soir venu, indispensable à un bon sommeil.
- Réduit la fatigue et augmente l'énergie en journée
- Stabilise les productions hormonales liées à l'humeur comme la sérotonine, et favorise ainsi une humeur positive.
La luminothérapie après la naissance du bébé :
- Aide à l’endormissement et à la reconstruction durable du sommeil dès que le bébé trouvera son rythme (van Maanen et al., 2016)
- Prévient et contribue à traiter efficacement la dépression postpartum (Garbazza et al., 2022)
- Lutte efficacement contre la fatigue en journée
Bon à savoir : la lumière des lampes de luminothérapie est sans danger car elle ne contient ni UV ni Infrarouge. Toutefois, sa puissance élevée peut éblouir les yeux du nourrisson. Si vous allaitez durant votre séance de luminothérapie, vérifiez que votre bébé n’est pas dérangé, qu’il ferme les yeux et éteignez la lampe lorsqu’il ne tête plus ou vous regarde. En cas de doute, effectuez votre luminothérapie à un autre moment, ou optez pour un format de lunettes de luminothérapie qui n’éclaire que les yeux de la maman.
2. L’acupression
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression se décline sous la forme de tapis et coussin sur lesquels on s'allonge. Cette technique de pression naturelle apporte un soulagement des douleurs, une grande détente et l’activation du système sanguin et nerveux.
L’acupression durant la grossesse :
Comme l’acupression stimule de nombreux points d’acupuncture, cette méthode est contre-indiquée pour les femmes enceintes afin d’éviter de provoquer des contractions.
L’acupression après la naissance du bébé :
- Soulage les douleurs
- Réduit les tensions musculaires et nerveuses
- Facilite l'endormissement
- Contribue à un sommeil continu et à réduire les insomnies
Utiliser l'acupression après l'accouchement
Le moment de l'accouchement est très éprouvant pour le corps de la femme et s’accompagne de douleurs intenses qui mettront plusieurs jours à se dissiper. Après la naissance, la mère devrait rester le plus possible allongée, mais les positions d’allaitement et le portage du bébé peut rapidement créer des tensions physiques et musculaires aux épaules, au dos et au bassin. L’acupression est alors un excellent moyen naturel de soulager les douleurs du dos, des épaules, du bassin et des jambes sans médicaments, grâce à la production naturelle d'endorphines cérébrales, reconnues pour leurs effets antidouleur et relaxants profonds. S’allonger 15 à 45 minutes sur son tapis ou son coussin de fleurs rigides entraîne l’activation de la circulation sanguine et nerveuse et la production d’endorphines naturelles. Pratiquée le soir dans son lit avant de dormir, cette thérapie apporte à la mère un grand moment de détente et de soulagement pour une nuit plus paisible. Un bref moment sur le tapis d'acupression peut également aider à se rendormir plus rapidement après des soins donnés à son bébé.
3. Le casque BOA Explorer
Se sentir à la hauteur du bébé à venir, gérer la fatigue ou faire face au chamboulement hormonal peut s’accompagner de stress. Basé sur 5 techniques neurologiques sonores dont les sons binauraux, le casque de relaxation BOA offre alors une méthode naturelle de relaxation accessible à tout moment : en 9 minutes d’écoute, l’activité cérébrale descend vers les ondes calmes thêta que l’on retrouve dans des états de méditation, de relaxation profonde ou au moment de s'endormir.
Le casque BOA Explorer durant la grossesse et après la naissance du bébé :
- Apporte à la femme enceinte ou la jeune maman un moment de sérénité à toute heure de la journée et l'aide à gérer ses émotions
- Contribuer à réduire l’anxiété dans la préparation à l'accouchement
- Renforce la confiance en soi pour favoriser une maternité en confiance et un allaitement dans les meilleures conditions
- Aide à l’endormissement et à la reconstruction du sommeil par l'activation d'ondes cérébrales lentes, propices à l'endormissement et au sommeil.
La méthode BOA se compose d'un casque audio et de 5 programmes. Le casque BOA Explorer est fourni avec la programme de base Serenity, idéal pour ressentir les bénéfices cités ci-dessus et découvrir cette méthode de détente par les sons. Le casque BOA peut s'écouter de manière passive, allongée les yeux fermés, ou en vacant à ses occupations.
Littérature
- Garbazza et al. (2022) Sustained remission from perinatal depression after bright light therapy: A pilot randomised, placebo-controlled trial. Acta Psychiatrica Scandinavica: 146, 350-356.
- Starreveld et al. (2021) Light Therapy for Cancer-Related Fatigue in (Non-)Hodgkin Lymphoma Survivors: Results of a Randomized Controlled Trial. Cancers: 13(19), 4948.
- Tao et al. (2020) Light therapy in non-seasonal depression: An update meta-analysis. Psychiatry Research 291:113247
- Geoffroy et al., (2019) Efficacy of light therapy versus antidepressant drugs, and of the combination versus monotherapy, in major depressive episodes: A systematic review and meta-analysis. Sleep Medicine Reviews 48: 101213.
- Garcia-Argibay et al. (2019) Efficacy of binaural auditory beats in cognition, anxiety, and pain perception: a meta-analysis. Psychol Res. 83(2):357-372
- Van Maanen et al., (2016) The effects of light therapy on sleep problems: A systematic review and meta-analysis Sleep Medicine Reviews 29: 52-62.
- Slama et al. (2015) Afternoon Nap and Bright Light Exposure Improve Cognitive Flexibility Post Lunch. PLOS ONE, DOI:10.1371: 1-16.
Nos produits en lien avec ce conseil
Vous aimerez aussi ces conseils
-
Parent-EnfantNos astuces pour le sommeil des petits05/09/20197374 vuesNous sommes presque tous un moment donné parents, voisins, frères ou sœurs d'un enfant qui ne dort pas bien.. Les...Lire la suite
-
EnfanceNos 3 outils naturels contre la fatigue saisonnière adaptés aux enfantsPublié dans: Conseils Santé, Parent-Enfant.Nos outils adaptés aux enfants et aux parents, Blog, Enfance10/09/20205068 vuesL'automne est une saison pleine de changements pour les enfants. Des outils naturels comme la luminothérapie...Lire la suite
-
EnfanceHyperactivité et sommeil racontés par une mamanPublié dans: Conseils Santé, Parent-Enfant.Nos outils adaptés aux enfants et aux parents, Blog, Enfance10/09/20204772 vuesComment aider son enfant souffrant d'hyperactivité et de difficultés du sommeil à retrouver le chemin vers des nuits...Lire la suite
-
SommeilQuatre outils simples et efficaces contre la fatigue25/10/20187254 vuesLorsque la fatigue s'installe, c'est notre être tout entier qui lutte pour nous maintenir éveiller. Trop régulière,...Lire la suite
-
SommeilFaut-il faire la sieste ?11/07/201910310 vuesAlors que 33% des Français dorment moins de 6h par nuit, et que 88% des jeunes de 15 à 24 ans rapportent manquer de...Lire la suite