Mal de dos ? Retrouvez la mobilité grâce aux tapis d’acupression.

A l’heure actuelle, 10% de la population mondiale est concernée par le mal de dos. Que cela soit pour des raisons professionnelles, accidentelles ou des douleurs chronique, les raisons peuvent être diverses et variées. Par ailleurs, et ce depuis toujours, les problèmes de dos augmentent avec l'âge. Quel qu’en soit l’origine, les douleurs de dos ou les névralgies sont le résultat d’une inflammation qui atteint le nerf.

164 Vues

Douleurs chroniques et stress du quotidien

Un des principaux problèmes de dos est la dégradation du disque vertébrale, avec la bien connue hernie discale. Mais il existe également bien d’autres tourments qui touchent notre précieuse colonne : lumbago, douleurs lombaires, cervicales, lordose, scoliose, arthrose lombaire, etc. Nombreuses sont ces pathologies qui peuvent nous gâcher la vie au quotidien ! 

Le dos fonctionne comme une véritable éponge de notre état psychique et émotionnel, dès lors, nombreuses sont les contracture musculaires, ligamentaires ou nerveuses qui sillonnent notre dos ! Ces tensions chroniques sont le résultat du stress et de nos tracas du quotidien. 

« Les douleurs de dos ou les névralgies sont le résultat d’une inflammation qui atteint le nerf »

Comprendre le fonctionnement de la douleur

Pour réussir à soulager ses maux de dos, il est important de comprendre le fonctionnement de la douleur :

Lorsqu’une douleur arrive, on a tendance à se contracter : c’est un réflexe naturel ! Mais physiologiquement, cela signifie que les muscles, les ligaments et les nerfs réduisent l’influx nerveux, que la circulation sanguine diminue, et par conséquent : cela augmente l’inflammation. Du côté de la colonne vertébrale, on parle notamment de déshydratation discale : l’épaisseur du disque diminue, les vertèbres se tassent, et l’intérieur du disque se dessèche. 

« Il ne faut pas laisser la douleur devenir un cercle vicieux ! » 

Le cercle vicieux de la douleur

Par définition, un cercle vicieux est une situation de laquelle une personne ne parvient pas à sortir, et c'est souvent ce qui arrive lorsque l’on souffre de douleurs chronique, ce que l'on appelle le cercle vicieux de la douleur va se mettre en place : 

Douleurs  contraction musculaire  augmentation de l’inflammation  moins d’exercices  moins d’endorphine  douleurs

De fortes douleurs entraînent des contractions musculaires, celles-ci vont augmenter l'inflammation souvent déjà présente, dès lors on va vouloir éviter de faire des  mouvements douloureux et donc par conséquent moins d'exercices. Résultat le corps sécrète moins d'endorphine, ce qui aura évidemment pour effet d'augmenter les douleurs, et ainsi de suite. 

Bien souvent, le premier réflexe est de vouloir prendre un analgésique ou un anti-inflammatoire, mais ceux-ci n’auront des effets que temporaires, et surtout le risque d’accoutumance est un véritable problème.  

Champ de fleurs, Zen Flower : des petites fleurs qui soulagent !

Chez Medi-Lum, soulager naturellement vos douleurs avec une méthode saine pour votre organisme est notre priorité, afin de mettre un terme à ce cercle vicieux de la douleur. 

Depuis toujours, nous sélectionnons soigneusement les marques du marché et retenons les articles vous offrant la meilleure qualité, c’est pourquoi nous avons sélectionné le tapis Champ de Fleurs, ainsi que le tapis Zen Flower. Ces 2 tapis d'acupression soulagent les maux de dos d’une manière naturelle très efficace. 

L’action de ces 2 tapis est la même: La pression du poids du corps sur les petits picots situés sur les fleurs va permettre de stimuler en profondeur les terminaisons nerveuses du dos, ce qui provoque:

  • la sécrétion d’endorphines: ces hormones agissent dès les premières minutes et sont un véritable anti-douleurs naturel. Elles procurent une profonde sensation de détente et de bien-être. 
  • l'augmentation de la circulation sanguine dans la zone douloureuse, favorisant ainsi l’oxygénation cellulaire, facilite l’élimination des toxines de l’organisme, et réduit l’inflammation.
  • la stimulation de l’influx nerveux: la stimulation nerveuse soulage la douleur et rétablit le lien entre le cerveau et les différentes zones du corps.
  • l'hydratation des vertèbres et disques vertébraux: l’afflux de sang tout le long de la colonne vertébrale réhydrate les vertèbres et les disques intervertébraux.

« Les tapis Champ de Fleurs et Zen Flower ont été spécialement conçus pour soulager les maux de dos. Ils permettent également d’améliorer le sommeil, favoriser la relaxation et la récupération physique. »

Comment ça marche ?

La première fois que l’on se couche sur un tapis d’acupression, on peut ressentir une petite douleur, et si vous vous posiez la question : oui, ça pique ! 

Mais c’est exactement grâce à cette réaction, qui envoie au cerveau une information bien précise, que celui-ci libèrera nos précieuses endorphines : notre anti-douleur naturel. Celles-ci auront une action analgésique, et pourront également par cette action, procurer une véritable sensation de relaxation voire d’euphorie, mais surtout un plaisir immédiat

Au niveau musculaire, les picots de fleurs vont, avec le poids de votre propre corps, appuyer sur de nombreux points clés dans votre dos, ce qui va immédiatement :

  • Détendre les muscles
  • Assouplir les tissus
  • Calmer les nerfs
  • Procurer une agréable sensation de chaleur

Par la même occasion, cette pression va activer la circulation sanguine et aura pour conséquence : 

  • D’HYDRATER les cellules
  • D’OXYGÉNER les cellules
  • de NOURRIR les cellules

Cela permettra également de nettoyer le corps des cellules en mauvaise état, et de RÉGÉNÉRER celle qui sont saines plus rapidement. 

Comment utiliser mon tapis d’acupression ?

Nous recommandons de faire une séance de 15 à 45 minutes par jours en cas de douleurs chronique. Il est également possible de faire plusieurs petites séances durant la journée en cas de fortes douleurs (par exemple : 2x 20 minutes). Il n’y a aucun danger à utiliser son tapis d’acupression plus longtemps, mais la sécrétion des endorphines se fait généralement dans les 45 premières minutes. 

Il est donc préférable de faire plusieurs petites séances, plutôt que de vouloir faire une seule longue séance.

Les meilleurs moments de la journée pour utiliser son tapis d’acupression sont le matin, dès le réveil car il agira ainsi comme un stimulateur, et le soir avant de vous coucher ce qui aura pour principale vertu de favoriser l’endormissement. 

Afin de ne pas perdre les bienfaits et l’efficacité de l’acupression, il est déconseillé d’utiliser son tapis juste après un repas, car c’est le moment ou les énergies de notre organisme sont accaparées par la digestion. 

« J'ai régulièrement des courbatures dues à mes entraînements de sport, le tapis et le coussin m'aide énormément à les soulager. » 

Sportif, fait confiance à Medi-Lum depuis 2020

Chez Medi-Lum, vous trouverez différents tapis d’acupression, chacun spécifique à votre problématique, ainsi que pour tous les budgets. Rendez-vous sur notre boutique pour plus de détails. 

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité