Rhume des foins : dites stop au calvaire !

En Suisse, 20 % de la population souffrent d’une allergie pollinique. La plupart (70 %) réagissent aux graminées. Ces allergies dues aux pollens peuvent être devenir un véritable calvaire pour ceux qui en subissent les symptômes : Crises d’éternuement, yeux larmoyants, asthme, nez qui coule, etc. Nombreux sont les effets négatifs liés au rhume des foins! 

73 Vues

Éléments déclencheurs de l’allergie :

Le rhume des foins est déclenché par le pollen des plantes, transporté par des insectes ou par le vent. Différents types de pollens déclenchent le rhume des foins : les graminées (foin), des arbres (bouleaux, noisetiers, etc.) ou des (mauvaises) herbes (p. ex. ambroisie). La période de floraison est très variable. La prédisposition à l’allergie aux pollens est souvent héréditaire, mais apparaît rarement avant l'âge de trois ans.

Les allergies sont dues à une réaction du système immunitaire qui va déclencher une trop grande libération d’histamine dans le corps. Celle-ci va alors provoquer une inflammation des yeux et de la muqueuse nasale. 

"La prédisposition à l’allergie aux pollens est souvent héréditaire, mais apparaît rarement avant l'âge de trois ans."

Les 3 groupes principaux responsables des allergies aux pollens:

Les 3 grand groupes bien connus des personnes allergiques aux pollens et qui souffrent du rhume des foins sont les suivants: 

  • Les arbres (noisetier, aulne, frêne, bouleau, charme, chêne)
  • Les graminées (p. ex. fléole des prés, dactyle aggloméré, raygrass anglais)
  • Les herbes (armoise, ambroisie)

On peut être sensible aux différents pollens toute l’année, même si ceux-ci ne sont pas tous actifs au même moment

Symptômes dus au rhume des foins

Le rhume des foins peut provoquer les symptômes suivants : crises d’éternuement, écoulement nasal (rhinite), nez bouché, respiration nasale difficile, yeux rougis, irrités et larmoyants (conjonctivite), démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles, enrouement, toux irritative. Le mucus accumulé dans les sinus peut induire des douleurs dans la mâchoire et des maux de tête. Une allergie pollinique non traitée pendant une plus longue période peut se développer en asthme allergique. 

Si vos allergies sont connues, vous pouvez vous y préparer en consultant des sites spécialisés tel que www.pollenundallergie.ch qui permet de connaitre les prévisions polliniques en suisse, ou www.polleninfo.org pour l’Europe, avant vos départs en vacances par exemple.

"Une allergie pollinique non traitée pendant une plus longue période peut se développer en asthme allergique."

Désensibilisation au rhume des foins : ça marche ?

La désensibilisation peut permettre de se débarrasser des problèmes d’allergies avec une bonne efficacité. Le principe est de soumettre le corps à une exposition progressive aux allergènes, en général par injection sous-cutanée ou prise de comprimés sous la langue et de le désensibiliser.

Cette méthode n’est pas sans danger : le risque de faire un choc allergique est possible, et elle ne convient pas à tout le monde ou à tout les types d’allergies. La bonne nouvelle est que chez 50% des personnes souffrant d’allergies aux pollens, la réaction allergique diminue avec l’âge

En cas de forte réaction allergique, il est recommandé de voir un médecin, celui-ci prescrira en général des antihistaminiques ou de la cortisone.

Et les antihistaminiques dans tout ça ?

Les antihistaminiques qui existent sur le marché nécessitent dans la plupart des cas une ordonnance médicale. Ces médicaments affaiblissent l’effet de l’histamine, substance naturelle sécrétée par le corps et présente dans l'organisme humain, responsable de déclencher les symptômes de l'allergie. 

L’efficacité des antihistaminiques est élevée mais s’accompagne d’effets secondaires parfois incommodants dont la somnolence. Cette solution reste néanmoins la plus recommandée en cas de forts problèmes d’allergies, qu’elles soient saisonnières ou non. Utiliser des compléments naturels comme l'Allergo-Nose permet alors de réduire la quantité d'antihistaminiques quotidienne.

L’asthme allergique et la rhinite allergique

L’asthme allergique et la rhinite allergique sont deux choses différentes et à ne pas confondre. En général, c’est l’évolution et la sévérité d’un rhume allergique qui va avoir un impact direct sur la survenue d’un asthme allergique. 

L’asthme semble plus difficile à contrôler lorsqu’il est accompagné d’une rhinite allergique. L’asthme allergique, comme le rhume des foins peut être déclenché par le contact avec certains allergènes tels que les pollens, les poils d'animaux ou les acariens. On note que presque la moitié des personnes souffrant d'allergies respiratoires sont également atteintes d'asthme allergique.

Les personnes atteintes de rhinite allergique ont donc un risque particulier de développer un asthme allergique plus tard.

Se tourner vers des solutions naturelles

Depuis la crise du COVID, la santé et le bien-être sont revenus au cœur de nos préoccupations et nous nous tournons de plus en plus vers des solutions non-invasives et naturelles. Pour d’autres personnes, les effets secondaires liés aux médicaments sont difficiles à supporter et les thérapies naturelles sont leur seul recours. 

Medi-Lum a sélectionné pour vous un appareil nasal révolutionnaire 100% naturel et non invasif, qui soulage la muqueuse nasale et réduit les symptômes d’allergies respiratoires grâce à la lumière rouge (660 nm) et infrarouge (940 nm) : L’Allergo-Nose.

Ce dispositif réduit efficacement les irritations et démangeaisons provoquées par les pollens, graminées, poils d'animaux, acariens ou poussières. Ses longueurs d’onde neutralisent directement les cellules libérant l'histamine pour éviter la réaction allergique.

L'efficacité de l'Allergo-Nose Hee grâce à la photothérapie infrarouge est démontrée cliniquement et scientifiquement (Kennedy and Robertson, 2020).

Ses points forts :

  • Allergo-Nose Hee s'utilise chez les adultes et les enfants à partir de l'âge de 6 ans.
  • Grâce à son petit format il s'emporte partout.
  • Il apporte des effets dès la première séance et s’utilise une à deux fois par jour en séance de 3 minutes seulement. 

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité