Les bienfaits de la lumière infrarouge sur l’arthrose

Sous forme de thérapie, la lumière infrarouge contribue à soulager la douleur et les raideurs associées à l'arthrose, à l'arthrite et aux douleurs articulaires. Les effets thérapeutiques des infrarouges peuvent s’expliquer par leur capacité à augmenter la circulation sanguine, réduire l'inflammation et stimuler la production de collagène bénéfique à la flexibilité de chaque tissu et articulation.

26503 Vues

Arthrite, arthrose : de quoi s’agit-il ?

L’arthrite est une maladie inflammatoire de l’articulation et s’exprime par une douleur, raideur, rougeur et enflure de la zone malade. L’arthrose concerne directement le cartilage, une protection entre les os de chaque articulation qui permet des mouvements fluides et sans douleurs. L’arthrose se déclare lorsque le cartilage s’appauvrit, le plus souvent par une usure lente qui rend le cartilage toujours plus fin. 

Les bénéfices des infrarouges proches sur l’arthrose ou l’arthrite

La lumière infrarouge pénètre à une certaine profondeur dans les couches de la peau et est perçue sous forme d’énergie par le corps. Souvent couplé à de la lumière rouge, le rayonnement infrarouge offre alors la possibilité à chaque cellule blessée ou malade de se réparer, de se renforcer et de se multiplier. Ce processus naturel s’appelle la photobiomodulation. On observe plusieurs bénéfices grâce à ce mécanisme :

  • Réduction de la douleur : Les infrarouges peuvent aider à réduire la douleur associée à l'arthrose et à l'arthrite en réduisant l'inflammation et en augmentant la circulation sanguine dans les articulations.
  • Réduction des raideurs articulaires et musculaires : Les infrarouges peuvent aider à améliorer la flexibilité articulaire et à réduire la raideur en augmentant la production de collagène et en améliorant la circulation sanguine.
  • Réduction de l'inflammation : Les infrarouges peuvent aider à réduire l'inflammation dans les articulations par une meilleure circulation sanguine, ce qui peut aider à réduire la douleur et l'enflure.
  • Réduction de la fatigue musculaire : Les infrarouges peuvent aider à réduire la fatigue musculaire en améliorant la circulation sanguine et en favorisant la relaxation musculaire.
  • Régénération cellulaire : les infrarouges apportent de l’énergie aux mitochondries (centrales énergétiques des cellules) qui peuvent reprendre leur processus de régénération et multiplication. De nouvelles cellules sont produites, ce qui accélère la guérison ou la cicatrisation.

Le ressenti de ces améliorations varie selon où se situe l’arthrose et sa gravité, le type d'appareil, la fréquence du traitement de photothérapie ainsi que de l’hygiène de vie et d’alimentation d’une personne. 

Quels types d’infrarouges peuvent soulager les douleurs liées à l’arthrose ?

Les infrarouges proches ont une longueur d'onde plus courte (750 à 2500 nm) que les infrarouges lointains (5000 nm à 100 000 nm) et sont utilisés pour le traitement localisé de la douleur, de l'inflammation et de la raideur. Ils sont également connus pour stimuler la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison des tissus endommagés.

Les infrarouges lointains ont une longueur d'onde plus longue et sont plutôt utilisés pour la thérapie globale du corps. Ils peuvent aider à améliorer la circulation sanguine, à réduire l'inflammation et à soulager la douleur, ce qui peut également aider à soulager les symptômes de l'arthrose.

La plupart des dispositifs de photothérapie à usage privé sont équipés d’infrarouges proches, et sont accompagnés de lumière rouge (610 à 660 nm) pour maximiser l’efficacité de la thérapie.

Qu’en dit la science ?

Plusieurs études scientifiques ont démontré un soulagement significatif des douleurs dans l’arthrose ou l’arthrite chez l’animal et chez l’homme dont de récentes méta-analyses en 2022 et 2023. Toutefois, ces résultats encourageants sont encore trop inconsistants pour constituer une règle générale. Les recherches effectuées sont en effet limitées en termes de taille de l'échantillon et de méthodologie, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

De ce fait, une approche individuelle est préconisée : il faut parfois ajuster la durée de la séance ou la fréquence du traitement pour observer les meilleurs effets.

A quelle fréquence utiliser une lampe infrarouge pour soulager l’arthrose ?

La fréquence d'utilisation dépend de la puissance et de l'irradiance de la source lumineuse utilisée ainsi que du niveau de douleur.

Chaque appareil à lumière infrarouge est différent, et on distingue deux catégories :

  • Les pads, ou tapis : ils s’utilisent directement contre la peau. Leur puissance est généralement faible, de 0.5W par LED. Une utilisation de 15 à 20 minutes au moins 5 fois par semaine durant un mois minimum est recommandée.
  • Les lampes à poser ou à accrocher : plus puissantes, ces appareils s’utilisent avec une distance de 10 à 60 cm de la zone à traiter. Plus la distance est grande, plus la durée d’exposition augmente. Le traitement conseillé est en général d’au moins 3 à 5 séances de 15 minutes par semaine.

Selon les lampes, il est possible d’augmenter la durée de la séance jusqu’à 30 minutes. Dans ce cas, la thérapie infrarouge peut s'effectuer tous les deux jours.

A partir de combien de séances ressent-on les bienfaits de la thérapie infrarouge ?

Les effets bénéfiques de la thérapie rouge et infrarouge sur l’arthrose ou l’arthrite peuvent se ressentir rapidement après la première semaine d’utilisation, grâce aux différents mécanismes antiinflammatoires et circulatoires en jeu. Toutefois, la douleur étant dépendante du stade de la maladie, il se peut que certaines personnes ne ressentent une amélioration notable qu’après un mois.

Pour cette raison, une cure minimum de 4 semaines est recommandée. Dans le cas de l’arthrose ou de l’arthrite, la thérapie peut être poursuivie sur une plus longue durée ou en cures régulières pour prévenir la crise inflammatoire.

Effets secondaires et contre-indications de la photothérapie infrarouge

La thérapie par lumière rouge et infrarouge est considérée comme relativement sûre. Mais comme pour de nombreux traitements, elle peut provoquer certains effets secondaires lorsque l’utilisation n’est pas adaptée. Par précaution, certaines maladies ou conditions de santé ne permettent pas d’utiliser la photothérapie infrarouge. Nous vous invitons à consulter notre dossier détaillé dédié aux effets secondaires et contre-indications.

Sources scientifiques

  • Jankaew A et al. (2023) The effects of low-level laser therapy on muscle strength and functional outcomes in individuals with knee osteoarthritis: a double-blinded randomized controlled trial Scientific Reports, 13.
  • Naterstad IF et al. (2022) Efficacy of low-level laser therapy in patients with lower extremity tendinopathy or plantar fasciitis: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials BMJ Open, 1-15.
  • Alves JC et al. (2022) A randomized double-blinded controlled trial on the effects of photobiomodulation therapy in dogs with osteoarthritis American Journal of Veterinary Research, 83(8).
  • Gael GD et al. (2006) Infrared therapy for chronic low back pain: a randomized, controlled trial Photomedicine and Laser Surgery

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux