Lux : comment choisir la bonne puissance lumineuse ?

La quantité de lux est déterminante pour définir la durée de votre séance de luminothérapie, et peut varier en fonction de l’appareil choisi, de la distance à laquelle vous vous trouvez, ainsi que des symptômes que vous souhaitez soulager. Nos conseils vous aideront à identifier le dosage qui vous correspond.

9480 Vues

Qui dit lux, dit distance

Le lux est une des unités de mesure de la lumière et exprime l’intensité lumineuse que vous recevez lorsque vous êtes installé/-ée devant la lampe. Les lux varient en fonction de la distance qui vous sépare de la source lumineuse. Un lux correspond par exemple à l’éclairement d’une bougie placée à un mètre de vous. Plus vous vous rapprochez de la bougie, plus les lux augmentent.

En luminothérapie, la distance à laquelle vous placez votre lampe est importante car elle va influencer :

  • la quantité de lux que vous recevez
  • la durée de votre séance

Chaque lampe de luminothérapie doit être accompagnée des informations de distance et de lux pour que vous puissiez savoir comment l’utiliser chez vous.

Par exemple, la lampe Lucia Dim émet 10'000 à 40 cm, ce qui implique une séance de 20-30 minutes (lire « 10'000 lux et la dépression saisonnière »)

Opter pour une distance confortable

Une lampe de luminothérapie devrait être utilisée à au moins 30 cm de distance, pour assurer votre confort ainsi que la possibilité de faire une activité en même temps, comme lire ou manger. Si certaines lampes indiquent par exemple 10'000 lux à 20 cm, il serait préférable de vous installer à au moins 30 cm. A 20 cm, votre position n’est pas confortable et la chaleur émise par la lampe si proche pourrait augmenter les effets secondaires tels que la sécheresse oculaire.

Important : une distance approximative de plus ou moins 10 cm n’aura pas d’incidence négative sur votre traitement. L’important est de pratiquer régulièrement cette nouvelle routine santé dans votre quotidien. Si vous n’avez pas de quoi mesurer l’endroit sur lequel installer votre lampe, placez-là simplement à une distance correspondant à votre avant-bras.

"10'000 lux" et la dépression saisonnière

La dépression saisonnière est l’indication la mieux étudiée en luminothérapie, et d’elle en a découlé la définition même du traitement :

  • 10'000 lux : séance recommandée de 20-30 minutes
  • 5'000 lux : séance recommandée de 45-60 minutes
  • 2'500 lux : séance recommandée de 90-120 minutes

Avec l’apparition des LED dont la lumière est plus riche et activatrice, un nombre croissant de recherches démontre qu’une exposition 2'000 lux durant 30 minutes apporterait les mêmes effets thérapeutiques que le traditionnel « 10'000 lux ». Alors, pourquoi parle-t-on encore de « 10'000 lux » si moins de lumière suffit ? Les avis de spécialistes peuvent différer, mais voici quelques explications :

  • Dans la dépression saisonnière, la luminothérapie est parfois le seul traitement administré pour soulager les symptômes de l’humeur. Opter pour l’intensité la mieux étudiée et la plus puissante permet alors d’assurer les plus grandes chances de succès thérapeutique.
  • En Suisse, l’intensité de « 10'000 lux » à au moins 30 cm de la lampe est une exigence de l’assurance maladie obligatoire pour recevoir une participation aux frais d’achat ou de location d’un appareil de luminothérapie en cas de dépression saisonnière.

Usage de la luminothérapie au bureau

Plus la quantité de lux est élevée, plus la séance de luminothérapie peut être courte. Si vous désirez effectuer votre soin par la lumière au bureau, il peut être intéressant d’opter pour une lampe émettant moins de lux, et vous permettant ainsi de rester plus longtemps devant. Par exemple, un modèle émettant 2'000 lux à au moins 30 cm présentera les avantages suivants :

  • éblouissement réduit, ce qui facilite votre vision à l’écran ou au bureau
  • appareil généralement moins volumineux, pour gagner de l’espace sur le bureau

Des lampes équipées de variateur de lumière peuvent combiner luminothérapie et un excellent éclairage de travail pour le reste de la journée en réduisant l’intensité lumineuse.

Définir les lux selon la sévérité des symptômes

Il faudrait s’exposer à un minimum de 2'000 lux durant 30 minutes pour resynchroniser l’horloge biologique et interrompre correctement la mélatonine au réveil. A partir de là, le choix entre 2'000 lux et 10'000 lux peut dépendre de l’importance de vos symptômes.

Si les symptômes que vous rencontrez perturbent fortement votre sommeil ou votre humeur, une intensité de 10'000 lux à au moins 30 cm de distance de l’appareil peut être nécessaire, en tout cas jusqu’à ce que la phase aigüe soit passée. Une thérapie plus légère dans un deuxième temps peut suffire à maintenir les bienfaits et prévenir les rechutes. Il est possible de louer une lampe médicale auprès d’un de nos points de vente partenaires ou en nous contactant directement. 

Au contraire, lorsque vos symptômes sont légers ou modérés, une lampe offrant entre 2'000 et 5'000 lux à au moins 30 cm de distance suffira à renforcer votre énergie, votre humeur et votre sommeil.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux