Comprendre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière est un trouble de l'humeur qui se manifeste chaque année à une même période, généralement lorsque les journées raccourcissent à l'arrivée de l'automne. La luminothérapie est à ce jour le traitement le plus efficace pour soulager les symptômes dépressifs durant les mois d'hiver.

6379 Vues

Un problème récurrent

La dépression saisonnière est un trouble de l’humeur dont la grande caractéristique est sa récurrence annuelle. Cela signifie que la baisse de l'humeur apparaît généralement chaque année, avec le raccourcissement des jours à l'arrivée de l'automne. Le début des symptômes peut varier d'un individu à l'autre entre septembre et janvier, mais un point commun se retrouve chez les personnes affectée : l'humeur remonte vers mars-avril à mesure que les journées se rallongent.

Les initiales SAD (Seasonal Affective Disorder) ou TAS (Trouble Affectif Saisonnier) sont fréquemment utilisées pour parler de la dépression saisonnière.

Les personnes touchées

Entre 3 et 7% de la population souffrent de dépression saisonnière. Plus connu du grand public, le blues hivernal est une forme légère de dépression saisonnière et qui peut toucher jusqu'à 20% des gens. Le trouble affectif saisonnier est intimement lié à l'organisation temporelle des rythmes biologiques, et les femmes sont en moyenne deux à quatre fois plus affectées par ce trouble que les hommes. Les enfants peuvent également développer un trouble de l'humeur saisonnier. Mais parce qu'ils n'ont souvent pas encore les connaissances pour lier ce changement affectif à la saison, leur déprime saisonnière est souvent confondu avec le stress et la fatigue scolaire avec la reprise de l'école à l'automne.

Êtes-vous sensible au changement saisonnier ? Voici un questionnaire d'auto-évaluation de la dépression saisonnière que vous pouvez remplir chez vous. Il ne s'agit pas d'un diagnostic mais d'un dépistage pour vous aider à évaluer votre degré de sensibilité. En cas de score élevé, nous vous encourageons à en parler avec votre médecin généraliste ou spécialiste.

Les symptômes fréquents

  • Fatigue au réveil et en journée
  • Augmentation de l’appétit, envie accrue d’aliments riches et sucrés
  • Perte d’intérêt pour les activités sociales et professionnelles
  • Baisse de l’humeur, états de déprime ou dépression
  • Troubles du sommeil (hypersomnie et/ou insomnie)
  • Irritabilité et anxiété
  • Baisse de la libido
  • Perte d’énergie et de motivation

La fréquence et la sévérité de ces symptômes peuvent varier d’une année à l’autre chez une personne, mais sur le plan clinique, l'épisode saisonnier doit avoir lieu en général deux à trois années de suite.

La luminothérapie : traitement de choix

Pour compenser l'absence de lumière le matin et permettre à l'horloge biologique de se synchroniser à nouveau avec le début du jour, la luminothérapie est vite apparue comme le traitement de choix de la dépression saisonnière. Une promenade à l'extérieur dès que le jour s'est levé peut être un bon moyen de réduire les symptômes dépressifs en hiver. Toutefois, il a été démontré que la luminothérapie effectuée au réveil apporte un meilleur effet antidépresseur. En effet, l'absence de lumière stimulante le matin au lever crée un décalage des rythmes biologiques : bien que nous soyons réveillés, l'horloge biologique, sous-stimulée, n'interrompt pas correctement les rythmes de la nuit et un désordre hormonal s'installe.

L'heure idéale pour effectuer sa séance de luminothérapie est donc au lever, ou dans les deux heures qui suivent le réveil. La luminothérapie est simple d'utilisation et peut être effectuée en même temps qu'une autre activité, tant que la lumière atteint bien vos yeux. Nos conseils pour une luminothérapie réussie vous aiderons à y voir plus clair sur le sujet.

Comment choisir sa lampe de luminothérapie

En présence d'une dépression saisonnière attestée par un médecin, la luminothérapie peut être prise en charge en Suisse par l'assurance obligatoire de base sous certaines conditions. Dans ce cas, la lampe doit émettre 10'000 lux à au moins 30 cm de l'appareil. Vous trouvez dans notre boutique en ligne des renseignements clairs sur les performances lumineuses de chaque appareil. Sous ces conditions toujours, une lampe affichant 10'000 lux à 20 cm reste efficace mais ne sera pas prise en charge. Consultez notre guide pour vous aider à choisir votre lampe de luminothérapie.

Références et liens utiles

  • Lam, R.W., and Levitan, R.D. (2000). Pathophysiology of seasonal affective disorder: a review. J Psychiatry Neuroscience, 25(5), 469-480.
  • Lavoie, M-P., and Hébert, M. (2007). Faire la lumière sur le trouble affectif saisonnier. Canadian Psychology, 48(3), 187-199.
  • Terman, M. (2007). Evolving application of light therapy. Sleep Medicine Reviews, 11, 497-507.
  • Terman, M., and Terman, J.S. (2005). Light Therapy for Seasonal and nonseasonal depression: Efficacy, protocol, safety and side effects. CNS Spectrums, 10(8), 647-663.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux