Blessures du sportif : 2 indispensables naturels pour prévenir et guérir

Courbatures, contractures, tendinites, déchirures… La pratique du sport peut vite tourner au cauchemar si les bonnes pratiques de base ne sont pas respectées. Lorsque la douleur est là, plutôt que de carburer aux antalgiques, nous vous proposons de découvrir les bienfaits de 2 outils 100% naturels pour vous remettre rapidement sur pied.

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Entretenir c’est prévenir : soignez votre préparation physique

Lorsque nos muscles semblent bien se porter, nous ne pensons pas forcément à les soigner. Or, gare à la fatigue accumulée dans un muscle ou un tendon mal entretenu ! Plutôt que de réagir quand le mal est là, pensez à ces quelques gestes réguliers :

  1. Échauffement : avant chaque entraînement, ne négligez pas l’échauffement. Bouger les articulations, masser ou frotter énergiquement les muscles des cuisses, bras et épaules activent la circulation sanguine et augmentent l’oxygène disponible. Les muscles sollicités bénéficieront d’autant plus de l’effort à suivre.
  2. Étirements : Après un effort physique, certains muscles restent contractés, empêchant le retour à une circulation sanguine fluide. En les étirant, tous les tissus sollicités regagneront en souplesse. Vous réduirez aussi le risque de courbatures le lendemain.
  3. S’hydrater : particulièrement en été, votre corps a besoin de beaucoup d’eau pour éliminer les toxines emmagasinées durant un effort intense. Le manque d'hydratation augmente le risque de contracture musculaire.

Favoriser une bonne circulation sanguine

Le lendemain d’une séance de sport intense, les courbatures peuvent rendre la mobilité plus délicate dès le réveil. La contracture musculaire provoque quant à elle un niveau supérieur de douleurs et est le signe d’une sur-sollicitation de la zone. Pour un rétablissement optimal, l’irrigation sanguine des muscles est cruciale : par le sang, le métabolisme cellulaire se refait, les toxines sont éliminées, et vos muscles sont assainis.

Pour activer naturellement votre circulation sanguine, l'échauffement et les étirements sont indispensables. Passé un certain niveau d'entraînements, ils peuvent être complétés par des soins particuliers tels que massages, saunas, etc. Parmi les soins que vous pouvez vous appliquez à vous-même, découvrez les bienfaits de deux outils 100% naturels : l'acupression et la photothérapie infrarouge (lampes RED).

L’acupression : précieuse alliée contre les courbatures, contractures et douleurs

L’acupression est un moyen très efficace de réduire les douleurs et activer le flux sanguin pour retrouver rapidement votre santé musculaire.

  • Les endorphines : les produits d’acupression Champ de Fleurs possèdent des picots rigides qui au contact de la peau, vont fortement stimuler le système nerveux. Sous cet effet, au bout de quelques minutes déjà, le cerveau produit des endorphines naturelles qui agissent comme un puissant antidouleur. Une grande détente se fait sentir, et l’effet dure 5 à 6 heures.
  • L'afflux sanguin : sous le poids du corps, les picots de chaque fleur vont exercer une pression sur le système sanguin. Rapidement, un afflux massif de sang parvient dans la zone traitée, accompagnée d’une sensation agréable de chaleur. La circulation sanguine est accélérée, apportant les nutriments essentiels pour que vos muscles et tissus se réparent, et les toxines sont acheminées vers nos « centres de déchets » pour être éliminées. 

Consultez l'interview de l’athlète suisse Celine Albisser, qui utilise l’acupression dans la pratique.

La photothérapie infrarouge : soigner les tissus internes

L’exposition de tissus blessés (muscles, tendons, nerfs, vaisseaux sanguins) à une lampe de photothérapie infrarouge contribue à la réparation des fibres internes, parfois difficilement accessibles par un traitement manuel.

Les infrarouges pénètrent en profondeur et apportent trois bienfaits principaux :

  • Ils génèrent de la chaleur, un excellent moyen de détendre, relâcher les tensions et réduire la douleur
  • Ils activent la circulation sanguine essentielle à la réparation des tissus et la réduction de l'inflammation
  • Ils activent le processus de réparation cellulaire : les infrarouges apportent une source d’énergie importante à chaque cellule pour se régénérer. C’est le principe de photobiomodulation.

Nous avons sélectionné les lampes RED, simples d'utilisation, polyvalentes et efficaces.

Acupression et infrarouges pour la préparation physique

Ces deux thérapies se complètent très bien pour améliorer votre préparation et récupération physique.

Avant une compétition ou un entraînement :

L'acupression avant l'effort augmente la circulation sanguine dans les tissus ciblés. Gorgés de sang et bien oxygénés, vos muscles sont immédiatement prêts à l'effort et vous réduisez le risque de contracture ou de déchirure musculaire. Installez-vous 15 à 30 minutes sur votre produit d'acupression Champ de Fleurs avant votre entraînement ou compétition. Quel format choisir ? Le tapis convient pour le dos ou les jambes. Le set de jambe a été spécifiquement conçu pour activer l'intégralité de la jambe. Le coussin est indiqué pour le haut des épaules et la nuque, mais également les articulations telles que poignets, chevilles, épaules, coudes. 

Les infrarouges réchauffent les tissus et activent la circulation sanguine. Ils peuvent être bénéfiques le jour de votre compétition dès le réveil, pour bien disposer vos muscles et articulations à l'effort à venir et particulièrement en hiver. Vous pouvez également l'utiliser préventivement 2 à 3 fois par semaine pour entretenir les muscles sollicités. Comment utiliser votre lampe ? Placez l'appareil à une distance de 10 à 50 cm de la zone à traiter. Une séance dure entre 10 et 20 minutes.

Après l'effort, pour la récupération physique :

Durant l'effort, les muscles se contractent, consomment le taux d'oxygène à disposition et accumulent des toxines. Après l'effort, une bonne récupération est alors indispensable pour retrouver la santé musculaire et éviter les blessures.

Une fois l'activité physique terminée, une séance d'acupression Champ de Fleurs de 15 à 45 minutes apportera un bol d'oxygène et de sang aux membres sollicités et préviendra efficacement les courbatures et la fatigue musculaire. L'action des endorphines vous détendra profondément et réduira vos sensations de douleurs.

Une séance d'infrarouges avec la lampe RED favorisera quant à elle l'élimination des toxines accumulées dans vos muscles. Vous réduirez ainsi encore le risque de courbatures et douleurs le lendemain. 

Acupression et infrarouges en cas de blessure

En cas de contracture, de déchirure musculaire ou de tendinite, l'inflammation peut s'installer de manière chronique si la rémission n'est pas totale au moment de la reprise sportive.

L'acupression est un excellent moyen d'amener tous les nutriments nécessaires à la réparation des tissus blessés et à l'évacuation des toxines qui stagnent et entretiennent l'inflammation. Au bout de quelques minutes, votre cerveau produit de précieuses endorphines naturelles qui soulageront naturellement et efficacement la douleur.

Les infrarouges pénètrent en profondeur pour réparer les tissus internes grâce au processus de photobiomodulation : la lumière est reçue par chaque cellule comme une importante source d'énergie, déclenchant sa régénération. Les infrarouges participent activement à cicatriser en profondeur.  La chaleur ressentie par le corps détend et soulage la douleur.

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