Mal de dos : Nos 5 outils pour réduire la douleur efficacement

Près de 50% de la population suisse souffre de maux de dos. Plusieurs thérapies soulagent efficacement : ergothérapie, physiothérapie, acupuncture, etc. En dehors de ces soins professionnels, quels outils s'offrent à vous pour soulager vos douleurs depuis chez vous ? Medi-Lum vous présente 5 outils testés et approuvés.

759 Vues

Face à la douleur, des outils naturels

Fibromyalgie, migraine, maux de dos, fatigue chronique...de plus en plus fréquents, ces syndromes partagent un symptôme commun : une douleur physique, qui affecte le quotidien et le sommeil des personnes touchées. Alors que la fibromyalgie touche près de 400'000 personnes en Suisse, le mal de dos fait des ravages avec plus de 50% de la population concernée. En réduisant les déplacements, et en poussant à travailler sur du mobilier parfois peu adapté, le télétravail a favorisé les douleurs posturales et a appauvri notre musculature.

Spécialiste des thérapies par la lumière et d'outils dédiés à la santé, Medi-Lum fait la lumière sur 5 outils qui réduisent efficacement les maux de dos et améliorent la gestion de la douleur au quotidien : l'acupression, la décompression vertébrale, la photothérapie infrarouge, la luminothérapie et le neurofeedback.

1. L'acupression

Gagner en mobilité - faciliter le sommeil - gérer la douleur au quotidien

Technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupression convainc de plus en plus d'utilisateurs grâce à sa simplicité d'utilisation et ses bienfaits remarquables. L'acupression consiste à s'allonger sur un tapis ou un coussin doté de picots qui sous la pression du corps, déclenchent trois effets antidouleurs :

  1. Forte activation de la circulation du sang, qui permet d'éliminer les toxines dans les zones enflammées et réparer les muscles et tissus
  2. Forte activation de l'influx nerveux, qui entraîne la production d'endorphines naturelles dans notre cerveau. Les endorphines ont de multiples bienfaits dont un puissant effet antidouleur, et soulagent durant 5 à 6 heures.
  3. Profonde détente : après quelques minutes, la chaleur issue de l'afflux sanguin et les endorphines procurent ensemble une sensation de relâchement profond.

Bienfaits

Gagner en mobilité : grâce à son effet antidouleur et l'afflux de sang dans la zone douloureuse, vos muscles et tissus s'assouplissent. Vous retrouvez peu à peu votre mobilité et l'envie de bouger.

  • Tips : En cas de douleurs au réveil, effectuez une séance d'acupression au saut du lit. L'acupression activera la circulation sanguine dans la zone douloureuse et vos mouvements seront facilités.

Faciliter le sommeil : Après une journée de douleurs, le corps est souvent tendu et contracté au moment de s'endormir. L'acupression est alors un excellent moyen de détendre profondément la musculature, étape essentielle à un sommeil réparateur. Les endorphines permettent de relâcher les tensions physiques et nerveuses pour s'endormir plus sereinement.

Gérer la douleur : L'acupression réduit efficacement les maux de dos dès la première utilisation. Grâce aux endorphines naturelles qui déploient leur effet antidouleur durant 5 à 6 heures après la séance, l'acupression devient un véritable outil de gestion de vos douleurs au quotidien.

Medi-Lum a sélectionné la marque Champ de Fleurs, produite dans l'Union européenne dans des matériaux éco-responsables. C'est également la seule marque à bénéficier d'un brevet mondial sur sa fleur.

2. La Décompression vertébrale

Gagner en mobilité - gérer la douleur au quotidien

Lorsque le mal de dos provient d'un problème "mécanique", soulager la douleur passe par une réponse mécanique également. Une hernie discale ou cervicale, un nerf coincé, une scoliose ou des douleurs lombaires peuvent être soulagées par un étirement de la colonne vertébrale. Ce mouvement de décompression redonne de l'espace entre chaque vertèbre pour :

  1. amener du sang en quantité par effet d'aspiration
  2. repositionner et regonfler les disques endommagés entre les vertèbres
  3. corriger l'alignement de la colonne elle-même.

La décompression vertébrale peut s'appliquer à la nuque également. L'étirement des vertèbres peut être effectué chez son thérapeute spécialiste, ou chez soi pour stabiliser le travail professionnel entre deux RDV. Une séance de décompression dure généralement 3 à 5 minutes, à répéter dans la journée selon les besoins.

Medi-Lum a sélectionné deux correcteurs de posture bénéficiant d'un grand soutien de spécialistes et des patients eux-mêmes : Nubax et NeckTrack.

Tips : L'acupression est un bon complément à la décompression. Utiliser l'acupression juste avant ou après une séance de décompression augmente le sang dans la zone étirée, et accélère ainsi la réparation des disques et tissus.

3. La photothérapie infrarouge

Gagner en mobilité - gérer la douleur au quotidien

Le mal de dos fait partie d'une catégorie de douleurs souvent qualifiée "d'invisibles". Il n'est pas toujours facile d'en identifier la cause et donc le traitement. Dans ce cas, des techniques simples visant à réactiver la circulation sanguine contribuent dans tous les cas à améliorer la santé d'une partie du corps douloureuse. Le sang permet en effet d'éliminer les toxines qui stagnent dans une zone blessée et entretiennent l'inflammation. Il apporte également tous les nutriments pour réparer les tissus endommagés. Enfin, il réhydrate en profondeur les muscles, nerfs, tendons et lutte ainsi efficacement contre les rigidités. La photothérapie infrarouge consiste justement à favoriser la circulation et soigner en profondeur : la lumière infrarouge crée de la chaleur qui active la circulation sanguine. La lumière envoie à chaque cellule l'énergie dont elle a besoin pour se réparer et se régénérer. La thérapie infrarouge est ainsi recommandée en cas de rhumatisme, d'arthrose ou de douleurs chroniques dans le dos ou sur n'importe quelle région du corps. 

Medi-Lum a sélectionné la gamme RED, facile à utiliser chez soi et disponible en trois formats pour s'adapter à chaque besoin.

4. La luminothérapie

Faciliter le sommeil - gérer la douleur au quotidien

Le sommeil est essentiel à un corps et un esprit en bonne santé. C'est dans le sommeil par exemple que le cerveau peut éliminer les toxines accumulées, là où le reste du corps évacue les déchets par l'urine ou la transpiration. De nombreux travaux de recherche démontre que le manque de sommeil réparateur augmente notre sensibilité à la douleur. Pour renforcer nos rythmes nocturnes, la luminothérapie est une alternative naturelle efficace. S'exposer à une lampe de luminothérapie au réveil le matin renforce toute l'organisation de notre cycle veille-sommeil : moins de fatigue en journée, et un meilleur sommeil la nuit grâce à une production de mélatonine renforcée (hormone du sommeil). La luminothérapie agit également sur les circuits neuronaux liés à notre humeur en régulant la sécrétion de sérotonine. C'est par exemple la thérapie de choix pour chasser la dépression hivernale. Quand l'humeur est meilleure, la gestion de la douleur l'est aussi.

Spécialiste suisse de la luminothérapie, Medi-Lum a sélectionné des produits de qualité auprès de marques européennes leaders.

5. Le neurofeedback

Faciliter le sommeil - gérer la douleur au quotidien

Vivre avec des douleurs quotidiennes ou régulières consomme beaucoup de ressources psychiques. Souffrir crée du stress, car chaque événement planifié peut être à tout moment chamboulé par l'arrivée d'un épisode de douleur. Le mental joue alors un rôle très important. Des techniques de pointe permettent aujourd'hui d'entraîner le cerveau à la relaxation, pour être capable

  1. d'activer un état de calme lorsque le stress apparaît
  2. de gérer ses émotions et ainsi sa réaction émotionnelle face à la douleur et
  3. de déconnecter au moment d'aller au lit et s'endormir sans tensions. C'est le cas du neurofeedback : une technique qui aide votre cerveau à redescendre vers une activité calme propre à la relaxation (les ondes cérébrales alpha).

Medi-Lum a sélectionné Melomind, un casque audio de neurofeedback développé par des neuroscientifiques qui agit comme un véritable outil antistress.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité