Effets secondaires en luminothérapie: nos astuces

Avez-vous ressenti des symptômes désagréables après avoir utilisé une lampe de luminothérapie ? Il se peut que dans votre cas particulier, le traitement doive être légèrement adapté à votre niveau de sensibilités. Suivez nos conseils pour profiter à nouveau de votre luminothérapie sans désagréments.

6203 Vues

Débuter par des séances courtes

Tout comme on ne commence pas un nouveau sport par un entraînement complet d’une heure et demie, il convient de s’exposer progressivement à la luminothérapie les premiers jours. 

Optez pour 5 à 10 minutes de séance le premier jour, puis augmentez la durée de 5 minutes par jour jusqu’à atteindre les 30 minutes quotidiennes. Cette adaptation vous permettra d’éviter de ressentir les effets secondaires, ou de largement les réduire.

Si vous êtes sensible à la lumière, une lampe de luminothérapie avec un variateur de lumière peut être un bon moyen d'adapter l'intensité lumineuse certains jours où vous vous sentez davantage ébloui.

Des effets secondaires passagers

Bonne nouvelle, les effets secondaires à la luminothérapie sont rares et très souvent passagers.

La luminothérapie est un traitement naturel que vous pouvez effectuer à la maison en toute sécurité. Toutefois, sa lumière représente une stimulation importante pour le cerveau et les personnes plus sensibles peuvent ressentir les effets secondaires suivants les premiers jours :

  • Maux de tête
  • Tensions ou sécheresse oculaire
  • Irritabilité
  • Nausées
  • Hypomanie

Ces symptômes secondaires peuvent être évités ou réduits avec l’adaptation du traitement. 

Symptômes persistants ?

Si les effets secondaires apparaissent ou persistent malgré l’adaptation progressive, arrêtez votre traitement de luminothérapie et prenez contact avec votre médecin traitant ou avec notre équipe pour un conseil personnalisé.

Certaines personnes sont plus sensibles à la lumière et si tel est le cas, il se peut que :

  • la lampe utilisée soit trop forte pour vous
  • la durée de la séance doive être diminuée sur le long terme

Il arrive dans de rares cas que des personnes sans contre-indications apparentes ne tolèrent pas bien la luminothérapie. Dans ce cas, les simulateurs d'aube sont des alternatives précieuses qui agissent sur l'horloge biologique sans surstimuler la rétine.

Ce conseil vous a été utile ?

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux